Moi(s) Sans Tabac – Les buralistes relèveront-ils le défi de santé publique ?

Capture d’écran 2016-10-28 à 08.35.16Communiqué de presse inter-associatif
Vendredi 28 octobre 2016

De bonne ou de mauvaise foi, le temps n’est plus à la polémique. Et l’enfumage à une semaine de l’échéance n’a plus lieu d’être. Seules les preuves d’action faciliteront l’arrêt du tabac du plus grand nombre.

Novembre, tous ensemble, nous devons contribuer à une réussite collective.

Loin de la machinerie un peu pesante des Ambassadeurs et autres collectionneurs de calicots, à chacun(e) son engagement, individuel ou collectif : Institutions, associations, pharmaciens, buralistes, boutiques de vape, fumeurs, non fumeurs et vapoteurs. Il y a de la place pour tout le monde, et tout le monde a sa place. C’est à ce prix que la courbe du tabagisme tendra à la baisse.

Comme à son habitude, la France commence la course avec un handicap : l’absence d’augmentation de prix du tabac ne joue pas en sa faveur, et l’exclusion qui menaçait les vapoteurs n’a pas aidé.

A l’appel des 100 000 professionnels de santé, médecins, mais pas que, loin de là, contre le tabac, associons l’engagement quotidien de la vape, de ses professionnels et de ses usagers dans l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt.

Comme souvent dans les addictions, osons ouvrir plusieurs pistes, différentes, mais allant toutes dans la direction d’une sortie du tabagisme. Dans ce cas comme dans d’autres, passer par les chemins de l’auto-support, en utilisant la vape, ne doit pas être exclusif. Un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, aidons le. Plus belle la vie ? Sans tabac, c’est mettre à mal la mortalité de ce fléau qui tue chaque année plus de 78 000 personnes.

Et puisque l’appel se veut général, invitons les buralistes, accusés d’être les principaux pourvoyeurs de tabac aux mineurs, malgré l’interdiction de la loi. Les buralistes vont-ils “se révéler être de véritables alliés dans la lutte contre le tabagisme” ? (1)

Au Top départ du 1er novembre, le buraliste, première personne que le fumeur rencontre, lui remettra-t-il un kit d’aide à l’arrêt lorsqu’il lui demandera son paquet ?

(1) RAPPORT Sur l’avenir des buralistes, présenté par F. Barbier