Moi(s) sans tabac 2017 : l’appel à projet, c’est maintenant !

logo-MST La CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) reconduit en 2017 l’appel à projets relatif au dispositif « Moi(s) sans tabac » pour la mise en œuvre d’actions locales en octobre et novembre. Renseignez-vous auprès de votre CPAM pour connaître l’échéance de l’appel à projet (jusqu’au 31 mai pour la plupart d’entre elles).

Ces actions, financées sur le Fonds National de Prévention d’Education et d’Informations Sanitaires (FNPEIS), sont destinées à informer, soutenir et à accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.

Les actions éligibles à un financement devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé (effort de ciblage au profit des populations en situation de fragilité sociale ou des territoires de santé défavorisés).

Trois types d’action sont éligibles à ce financement :
1. des actions de communication et de sensibilisation des fumeurs à l’arrêt du tabac (= octobre/novembre) visant à intéresser et à faire participer (« recruter ») les fumeurs à l’arrêt du tabac : stands d’information sur les traitements, les forfaits de prise en charge, l’e-coaching, etc.
2. des actions de visibilité et de proximité aux couleurs de l’opération (= novembre) : manifestations sportives (courses, défis en tout genre), culturelles, musicales, etc.
3. des actions d’aide à l’arrêt du tabac (= novembre) :
– organisation de consultations individuelles dans ou hors les murs avec remise gratuite de traitements nicotiniques de substitution pour les personnes s’engageant dans une démarche d’arrêt,
– animation d’ateliers collectifs sur plusieurs jours de sevrage tabagique avec remise éventuellement de starter pour les traitements nicotiniques de substitution, etc.

Les actions devront utiliser les ressources et le matériel de communication « Moi(s) sans tabac » qui seront proposés par Santé publique France et qui pourront être commandés gratuitement (affiches, flyers, kit d’aide à l’arrêt du tabac, etc.) ou téléchargés (flamme, bâche, kakémono, affiches avec bandeau de repiquage, vidéos…) auprès de l’Agence Nationale de Santé Publique.

Documents relatifs à l’appel à projet à télécharger :

Pour savoir à qui adresser cet appel à projet ainsi que l’échéance, rapprochez-vous de votre Caisse d’Assurance Maladie. Celles-ci sont en effet appelées à le relayer afin de permettre aux porteurs (Caisses/Centres d’examens de santé/Carsat ou autres promoteurs) d’y répondre.

Pour rappel, Moi(s)s sans tabac est un défi collectif national piloté par Santé publique France qui consiste à inciter, « recruter » et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt sur une durée de 28 jours et qui se fait donc, pour tous les intéressés, dans la même temporalité. Il est également susceptible de contribuer à prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme.

Selon Santé publique France, l’édition 2016 s’est déroulée avec succès.

En 2017, la Fédération Addiction est co-ambassadeur du Moi(s) sans tabac en Ile de France, avec la Ligue contre le Cancer, l’ANPAA, le RESPADD et la Fondation du Souffle.