Mobilisation pour faire des addictions une Grande Cause nationale

La Fédération Addiction, ses 220 associations membres et l’ensemble des professionnels et de bénévoles qui la constituent, adresse un courrier au Premier Ministre pour encourager l’attribution du statut de Grande cause nationale aux addictions.

Le label Grande cause nationale a pour objectif, depuis 40 ans, de sensibiliser le public aux grands enjeux de société.

Cette reconnaissance permettrait de mobiliser la population et les acteurs institutionnels, publics et associatifs autour des impacts sanitaires, sociaux, économiques et humains des conduites addictives. Elle permettrait de valoriser et mieux faire connaître la diversité et la complémentarité des réponses existantes (prévention, intervention auprès des jeunes consommateurs, réduction des risques et des dommages, interventions en milieu professionnel, offre de soins et d’accompagnement thérapeutique). Enfin, elle serait l’occasion de débattre sur l’évolution des réponses à mettre en œuvre pour réduire les effets multidimensionnels de ces comportements.