international

Mobilisation des associations francophones autour du rapport de la Global Commission

GCDPLa Fédération Addiction, l’AFR, le GREA et la FEDITO BXL, se mobilisent pour saluer la sortie du 4ème rapport de la Global Commission on Drug Policy « Prendre le contrôle : sur la voie des politiques efficaces en matière de drogues ».

Kofi Annan, Richard Branson, George Shultz, Paul Volcker et d’autres se joignent aux anciens présidents du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Pologne, du Portugal et de la Suisse pour un changement des politiques en matière de drogues.

Mardi 9 septembre, la Commission globale de politique en matière de drogues lancera le rapport Prendre le contrôle : sur la voie de politiques efficaces en matière de drogues lors d’une conférence de presse qui se tiendra à New York. L’événement sera retransmis en direct avec les interventions, entre-autres, de l’ancien président du Brésil Fernando Henrique Cardoso, de l’ancien président du Mexique Ernesto Zedillo, de l’ancien président de Colombie César Gaviria, de l’ancienne présidente de la Confédération Suisse Ruth Dreifuss, et de Richard Branson. Les commissionnaires vont ensuite se rendre à l’ONU dans l’après-midi, ou ils rencontreront Ban Ki-Moon, secrétaire général, ainsi que Jan Eliansson, vice-secrétaire.

Retransmission en direct de la conférence de presse : Mardi 9 septembre 2014, 9:45 (HNE) / 13:45 (GMT) / 14:45 (BST) www.globalcommissionondrugs.org

Le nouveau rapport de la Global Commission on Drug Policy sera lancé simultanément en français, anglais, espagnol, portugais et russe. Le rapport reflète une nouvelle évolution dans la pensée des membres de la commission et donne des pistes aux Etats pour développer des voies alternatives à la prohibition des drogues. La commission apporte par ce biais sa contribution à la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (SEAGNU) sur les drogues qui aura lieu en 2016, qui représente une opportunité pour instaurer les bases d’un nouveau régime de contrôle des drogues pour le 21ème siècle.

Les associations investies dans le champ de la RDR  des pays francophones européens soutiennent les recommandations de ce rapport et saluent sa parution en langue française. Elles demandent au monde politique et à la société civile de se saisir de ses conclusions pour initier un débat sur les alternatives possibles de la « guerre à la drogue », dont l’échec est maintenant évident sur l’ensemble de la planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site