Mobilisation des associations d’auto-support, d’entraide et de pair aidance en temps de crise sanitaire

Avec la crise en cours, les personnes concernées par des problématiques addictives ont un besoin accru de soutien, de partage et d’écoute.

Les associations d’auto-support, d’entraide et de pair aidance se mobilisent pour poursuivre leur activité et assurer  l’accès à des espaces virtuels bienveillants, où il est possible d’échanger sur des aspects en lien avec les consommations mais aussi sur le quotidien en confinement, sur les difficultés spécifiques rencontrées par les consommateurs en ces périodes troublées et sur les leviers pour y faire face.

Ces espaces de paroles sont accessibles pour toute personne qui en ressent l’envie et le besoin.

Vous trouverez certaines actions recensées dans le fichier en pièce jointe.

Si votre association propose des activités adaptées aux conditions du confinement, permettant un accès à l’auto-support, à l’entraide et à la pair aidance, vous pouvez nous adresser un e-mail décrivant l’activité et précisant comment y avoir accès à l’adresse suivante : m.munch@federationaddiction.fr

Initiatives des associations d’entraide, d’auto-support et de pair aidance en temps de crise sanitaire

(Liste non-exhaustive)

Narcotiques Anonymes

• Présentation :

« NA propose aux personnes qui veulent se sortir de la drogue, un programme simple de rétablissement, fondé sur douze étapes et des principes clefs :
– Reconnaître qu’on a un problème de dépendance aux drogues
– Rechercher de l’aide
– Apporter de l’aide aux autres dépendants ».
Pour plus d’informations : https://www.narcotiquesanonymes.org/

• En période de confinement :

L’association Narcotiques Anonymes continue, pendant la période de confinement, à offrir du soutien aux personnes qui ont un problème de drogue, par le biais de réunions en ligne et/ou téléphoniques, ouvertes à tous. Les membres de Narcotiques Anonymes, qui se rétablissent dans des réunions quotidiennes partout en France, ont la possibilité de continuer à participer régulièrement à leurs groupes de partage et d’entraide. En effet, les réunions ont dorénavant lieu en ligne ou par téléphone. Comme en temps normal, elles sont gratuites et ouvertes aux membres de NA et à tous ceux que cela pourrait intéresser, y compris à tous les usagers de drogue en détresse.

Psychoactif

« Nos objectifs sont :
– D’offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s’informer, de communiquer, de s’entraider, d’échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d’un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog…) du nom de domaine psychoactif.org (anciennement pychoactif.fr).
– De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d’un traitement de substitution opiacé.
– De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions ».

Pour plus d’informations : https://www.psychoactif.org/forum/page.php?id=2

• En période de confinement :

Les discussions sur le forum se poursuivent : des discussions sur des sujets spécifiques à l’épidémie de COVID-19 sont proposées sur le forum Psychoactif, comme « Arrivez-vous à trouver des produits lors du confinement ? » ou « Votre TSO lors du confinement » etc.

Sovape

• Présentation :

« L’association SOVAPE a pour but de développer, défendre et promouvoir une culture de réduction des risques et des dommages associés aux usages des produits fumés en général et du tabagisme en particulier. La vape, initiée et développée par et pour les usagers, donne corps à ce changement de paradigme. Créer et développer un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes est au coeur de la vocation de l’association. Pour nourrir ces échanges, elle se donne pour mission prioritaire de diffuser informations, avis, réflexions et mises en perspective. SOVAPE peut aussi entreprendre d’autres formes d’action pour des motifs légitimes et fondés pour la santé publique ».

Pour plus d’informations : https://www.sovape.fr/

• En période de confinement :

« Vape Info Service est un groupe facebook d’auto-support de vapoteurs. Il réunit + de 3 000 membres composés de vapoteurs experts (pairs) et vapoteurs débutants. Le principe est l’entraide et la motivation. Les membres échangent et participent sur toutes les questions liées au vapotage dans le cadre d’un sevrage tabagique, questions sur les matériels et e-liquides, bonnes pratiques (taux de nicotine, type de vape), question de santé, et bien sûr soutien moral et motivation par le partage d’expérience. L’espace est « fermé » donc les échanges restent dans le groupe, ils ne sont pas publics. Une équipe d’administrateurs modère et anime le groupe, un médecin membre de SOVAPE les assiste pour des questions de santé, généralement liées aux nombreux symptômes du sevrage tabagique. C’est un espace ouvert H24 et 7jours/7 ».

• Où se connecter : https://www.facebook.com/groups/vapeinfoservice/
  • Contact : contact@sovape.fr

France Patients Experts

• Présentation :

« L’association France Patients Experts Addictions (FPEA), concernée par le traitement et la réduction des risques associée à  toutes les addictions aux substances licites, illicites et comportementales, a pour objet de renforcer la place accordée aux Patients Experts au sein des processus de soins en addictologie et autres spécialités médicales et plus généralement, au sein de la société. Il en résulte la nécessité de définir la place des Patients Experts, leurs fonctions et la stratégie pour les mettre en valeur. Pour atteindre ces objectifs, l’association s’est engagée dans les activités suivantes :

• Définir et valider les missions du Patient Expert via la mise en oeuvre d’une certification « Patients Experts Addictions » inscrite auprès de France Compétences
  • Créer, animer et développer un « collège de Patients Experts Addictions confirmés »
  • Créer, animer et promouvoir des actions de formation et de prévention
  • Développer des partenariats avec les autres associations de patients
  • Favoriser l’implication des patients et notamment des Patients Experts Addictions dans la conception et la participation à des protocoles de recherche
  • Mener des actions médiatiques et politiques afin d’obtenir et promouvoir un statut légal de Patient Expert ».

Pour plus d’informations : https://www.fpea.fr/accueil/

Je ne fume plus !

• Présentation :

« Ce groupe est un espace d’entraide pour celles et ceux qui pensent à arrêter de fumer, celles et ceux qui ont passé le pas, celles et ceux qui, ayant cessé de fumer, viennent témoigner. Un groupe… et plein d’informations, plein d’articles. Des échanges. De l’amitié, du soutien. Ce groupe est privé pour que chacun puisse se dire en toute tranquillité ».

• En période de confinement :

Des posts d’information sur le COVID-19 sont mis à jour quotidiennement. Ils contiennent des aspects pratiques et de connaissances et relaient des études sur le tabagisme et le virus de façon pédagogique. Des lives sont organisés avec un médecin membre du groupe pour informer sur la situation. Des espaces de paroles thématiques en lien avec le confinement sont proposés. Les membres du groupe partagent quotidiennement leur vécu quotidien et les difficultés rencontrées. Enfin, des espaces sur Talkspirit permettent aux structures partenaires de communiquer facilement avec les membres du groupe.

Outremangeurs Anonymes

• Présentation :

« Outremangeurs Anonymes est une Association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience personnelle, leur force et leur espoir, dans le but de se rétablir de la compulsion alimentaire. Nous accueillons tous ceux et celles qui veulent arrêter de manger compulsivement.  Il n’y a ni droits ni frais à acquitter. Nous subvenons à nos besoins par nos propres contributions sans demander ni accepter de dons de l’extérieur.  OA n’est affilié à aucun organisme public ou privé et n’est relié à aucun Mouvement politique, à aucune doctrine religieuse ou idéologie.  OA n’endosse ni ne conteste aucune cause qui lui est étrangère.Nos buts primordiaux sont de nous abstenir d’outremanger compulsivement et de transmettre notre message à ceux qui souffrent encore ».

Pour plus d’informations : https://oainfos.org/

• En période de confinement :

Pour faire face à la situation actuelle, certains groupes ont mis en place d’autres formes de réunion (téléphoniques, WhatsApp)  dont vous trouverez la liste en cliquant ci-dessous:  https://oainfos.org/covid-19-annulation-de-reunions/

• Contact : https://oainfos.org/contact/ ou 0660813919.