Mission parlementaire sur les usages du cannabis : enfin une consultation citoyenne !

L’encadrement légal des usages de cannabis a connu ces dernières années des évolutions remarquables de part le monde. La Fédération Addiction a suivi ces évolutions, et appelle de ces vœux un changement légal en France également et la légalisation des usages de ces produits, faisant le constat comme de nombreux autres acteurs de l’échec de la répression.

En 2019, l’Assemblée Nationale à mandaté la commission des Affaires économiques, la commission des Affaires sociales, la commission des Lois, la commission des Finances, la commission des Affaires culturelles et éducatives et la commission du Développement durable pour constituer une mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Composée d’une trentaine de parlementaires de la majorité et des différents groupe d’opposition, elle proposera un état des lieux et explorera les enjeux liés aux différents usages du cannabis (thérapeutique, bien-être et récréatif) et à la filière du chanvre. Son travail se basera notamment sur l’examen de la situation des pays qui ont réglementé ces différents usages au sein de l’Union européenne et sur la scène internationale, notamment en Amérique du Nord. Elle rendra ses premières conclusions au deuxième semestre de l’année 2020. La Fédération Addiction a été auditionnée à deux reprises dans le cadre de cette mission : via une première table ronde sur la prévention, et par la parole de son Président Jean-Michel Delile lors d’une audition dédiée.

Dans ce cadre, l’assemblée nationale a ouvert hier une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif.

La Fédération salue l’ouverture de cette consultation et vous invite à y participer et à la relayer.

L’usage de cannabis concerne une part très large de la société, et les premiers concernés doivent pouvoir donner leur avis. Nous vous invitons donc à le faire directement en ligne d’ici au 28 février.

Soyons nombreux !

🙋‍♀️🙋‍♂️ Je participe !