Audition de la Fédération Addiction à la Mission parlementaire sur le cadre réglementaire du Cannabis

L’encadrement légal des usages de cannabis a connu ces dernières années des évolutions remarquables de part le monde. La Fédération Addiction a suivi ces évolutions, et appelle de ces voeux un changement légal en France également et la légalisation des usages de ces produits, faisant le constat comme de nombreux autres acteurs de l’échec de la répression.

En 2019, l’Assemblée Nationale à mandaté la commission des Affaires économiques, la commission des Affaires sociales, la commission des Lois, la commission des Finances, la commission des Affaires culturelles et éducatives et la commission du Développement durable pour constituer une mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Composée d’une trentaine de parlementaires de la majorité et des différents groupe d’opposition, elle proposera un état des lieux et explorera les enjeux liés aux différents usages du cannabis (thérapeutique, bien-être et récréatif) et à la filière du chanvre. Son travail se basera notamment sur l’examen de la situation des pays qui ont réglementé ces différents usages au sein de l’Union européenne et sur la scène internationale, notamment en Amérique du Nord. Elle rendra ses premières conclusions au deuxième semestre de l’année 2020.

Dans ce cadre, le président de la Fédération Addiction a été auditionné pour donner la position et les recommandations de la Fédération Addiction par les parlementaires.

Notre réseau a donc démontrer la nécessité de sortir d’un système contre-productif de répression des usagers encore entretenu aujourd’hui, pour aller vers une régulation, pour permettre un équilibre entre santé publique et respect des libertés individuelles.

📥 Retrouver la note d’audition de Jean-Michel Delile

🎬 Revoir l’audition

La Fédération a également participé à une table ronde organisée dans le cadre de cette mission, sur les programmes de prévention.

Vous souhaitez participer à cette mission ?

La mission a également été l’occasion d’une grande consultation citoyenne sur les usages dits « récréatifs ». N’hésitez pas à donner votre avis !

Cannabis récréatif - consultation citoyenne

note cannabis_AN_JM