Un guide pour la mise en oeuvre du parcours éducatif en santé

photoguideparcourseducatifLe Ministère de l’Education Nationale a publié un guide d’accompagnement à la mise en oeuvre du parcours éducatif en santé. Il est destiné aux équipes éducatives et pédagogiques chargées d’élaborer et de mettre en oeuvre ce parcours au sein de chaque établissement scolaire.

Pour mémoire, l’article 3 de la Loi de modernisation de notre système de santé modifie le code de l’éducation en créant un parcours éducatif en santé à l’attention des élèves. Celui-ci intègre notamment des actions de promotion de la santé et de prévention. Il s’organise autour d’actions portant sur trois axes  :

• l’éducation
  • la prévention (conduites addictives, alimentation, activité physique…)
  • les facteurs de protection

Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative ainsi que ses partenaires (municipalités, associations…). Il est rédigé par les équipes scolaires à l’échelle de la circonscription, sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale. Il est inscrit dans le projet pédagogique de l’école.

La circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016 précise les modalités de sa mise en œuvre.

Dans le cadre de ce parcours, l’intervention précoce et la prévention des addictions constituent des leviers efficaces pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. Il est donc important que les CSAPA et leur CJC :

• se mobilisent localement pour s’assurer que l’IP et la prévention des addictions figurent bien dans les parcours éducatifs en santé des établissements scolaires présents sur leur territoire ;
  • s’assurent auprès de ces établissements scolaires qu’ils sont bien identifiés comme structures ressources de proximité sur la thématique des addictions dans le cadre de ce nouveau parcours.

Téléchargez le supplément technique sur la Loi de modernisation de notre système de santé pour en comprendre les principaux enjeux et changements.