international

Mini-enquêtes française et européenne sur les drogues durant la pandémie – OEDT et Psychoactif

La crise sanitaire en cours a un impact important sur les usages et modes de consommation de produit en France et en Europe. Il est important d’en rendre compte, de les rendre visibles afin que les pouvoirs publics et les organismes sanitaires soient informés et prennent en compte le champ des usages de manière adaptée dans leurs mesures.

En tant qu’acteur de terrain, vous êtes en première ligne pour rendre compte de ces effets, nous vous proposons donc de partager votre expérience via 2 mini enquêtes :

Au niveau européen, via l’OEDT

L’observatoire européen des drogues et toxicomanie (EMCDDA) lance une courte enquête sur l’impact du COVID-19 sur les modes de consommation des drogues, les dommages associés et sur les services de soins et de réduction des risques pour les usagers de drogues dans l’Union européenne.

Elle vise à « examiner et de documenter rapidement l’impact de l’épidémie de COVID-19 et des réponses des États membres de l’UE sur l’évolution des modes de consommation des drogues, sur les dommages associés et sur les services de soins et de réduction des risques pour les usagers de drogues ».

Elle s’inscrit dans la méthode Trendspotter dans l’ensemble des États membres de l’UE et est remplissable en français.

Cela ne prend que quelques minutes, et permet de venir nourrir le paysage européen afin de favoriser la prise en compte du champ des drogues et des addictions dans les mesures d’urgence de l’UE, demandé notamment par le Civil Society Forum on Drugs.

🙋‍♂️ 🙋‍♀️ Je participe à la mini-enquête !

Pour aller plus loin, retrouver également en ligne l’ensemble des ressources mises à disposition par les différentes associations et l’Observatoire européen, ainsi que les messages de l’International Network of People Who Use Drugs (INPUD).

Au niveau national, via Psychoactif.org

-Avec le Dr Angerville du CHU d’Amiens, et le Dr Moinas du CH de Royes, l’association d’autosupport Psychoactif lance une grande étude sur les effets du confinement et la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.

Pour ce faire, il vous ait proposé de prendre quelques minutes de votre temps pour faire circuler ce questionnaire aux publics que vous accueillez, rencontrez, consultez par téléphone, etc.

Ce questionnaire pour les usagers prend entre 15 et 30 minutes, et il est disponible ici.

Pour en savoir plus et diffuser l’information, rendez-vous sur le forum dédié !

-Un questionnaire a également été co-réalisé par Psychoactif et le service de pharmacologie médicale du CHU de Clermont Ferrand, adressé aux usagers de drogues. Il est destiné à alimenter le débat sur l’injection de morphine comme TSO (traitement de substitution aux opiacés).

Le questionnaire est disponible via ce lien.

La discussion sur le questionnaire est disponible sur Psychoactif.