Bureau des élèves des grandes écoles, un lien intéressant entre CJC et festif

photo (1)Le jeudi 4 décembre 2014 se tenait à Paris le séminaire de fin d’année « Cpas1option » porté par le Bureau National des Elèves Ingénieurs, la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. 50 personnes étaient réunies : à la fois les directions de ces établissements mais aussi des étudiants élus au Bureau Des Elèves.

Ce séminaire de travail a pour but de diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention et de Réduction Des Risques liés aux usages de substances psychoactives. En ce sens, les écoles concrétisent cette démarche à travers un acte d’engagement. Le séminaire s’est tenu en présence de Madame Françoise Fourneret, chargée de mission Prévention à la MILDECA.

La Fédération Addiction, très impliquée dans cette démarche, était représentée par David Mourgues, anthropologue. Il s’agissait de faire un état des lieux des usages des jeunes en 2014, une typologie des risques, et de présenter les moyens pour prévenir et réduire ces risques.

Des outils pour intervenir en prévention et réduction des risques en milieu festif

L’intervention a permis de valoriser le travail mené par la Fédération Addiction concernant les contextes festifs et les jeunes, ainsi que « les bonnes pratiques » en matière de prévention et de Réduction Des Risques présentées dans le document 8 pages « Intervenir en milieu festif » paru en 2013.

>> Consultez le 8 pages sur le milieu festif

Il s’agissait de souligner l’importance de reconnaître les différentes fonctions sociales de la fête pour « faire sa jeunesse », en sachant que les contextes festifs favorisent différents usages de substances psychoactives, et certains risques qu’il est possible de réduire.

Si les rituels festifs continuent de remplir les mêmes fonctions, il est aussi important de relever certaines évolutions de comportements et d’usages en parallèle de changements sociétaux et technologiques (Neknomination, Nouveaux Produits de Synthèse…).

Cette intervention a aussi permis de présenter l’intérêt d’une articulation avec le dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs et d’une cohérence avec le monde du travail et de l’entreprise.

>> Consultez la plaquette de présentation des CJC
>> Voir tous nos articles sur les CJC

Les retours très positifs de cette journée appellent à poursuivre le travail de réflexion engagé entre la Fédération Addiction, les étudiants et responsables des Grandes Écoles en 2014.

>> Consultez le guide pratique « Vie étudiante, tous responsables ! »
>> Consultez l’article du blog du Monde Focus Campus sur le même thème