MG Addiction, les actualités du pôle

Depuis 2015, la création du pôle MG Addiction au sein de la Fédération Addiction permet à des médecins généralistes exerçant en libéral ou salariés en centre de santé et ayant une pratique de l’addictologie d’inscrire leur réflexion dans la dynamique commune de la Fédération, en lien avec le projet fédératif.

Les modalités leur permettent de bénéficier d’une autonomie de travail, tout en s’inscrivant dans la dynamique collective et transectorielle de la Fédération : contributions aux politiques publiques, prises de positions médiatiques (ex : Appel pour la primo-prescription de Méthadone en Ville), animation d’un réseau d’acteurs de plus en plus nombreux avec l’implication d’autres acteurs de la ville, comme les pharmaciens et les réseaux de santé.

Actualités du pôle MG Addiction

Baclofène

MGA reste attentif aux récentes évolutions sur la question du baclofène. Vous pouvez retrouver la position du pôle MGA sur le communiqué de presse publié le 26 octobre 2018 et rédigé conjointement par la Fédération Addiction et le pôle MGA.

👉 Lire le communiqué de presse

Conduites addictives : Pratiques professionnelles en médecine générale

Sous l’impulsion de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), en lien avec le Collège de la Médecine Générale (CMG), la Direction générale de la santé (DGS), Santé Publique France, la CNAM, le pôle MG Addiction participe actuellement à un groupe de réflexion sur le Repérage Précoce et de l’Intervention Brève (RPIB) en médecine générale.

Elargissement de la prescription des traitements anti-viraux (AAD) de l’hépatite C à l’ensemble des médecins généralistes et addictologues .

Le ministère de la santé devrait annoncer prochainement cette mesure dans le but d’améliorer le parcours de soins des patients les plus vulnérables et, avec pour objectif, l’éradication du virus de l’hépatite C en 2025. Dans ce cadre, le pôle MGA participe à un état des lieux auprès des médecins généralistes prescripteurs de Traitement substitutif aux Opiacés sur la prise en charge du VHC en soins primaires.

Mobilisation pour le site intervenir-addictions.fr

Toujours très impliqué sur le site dédié aux acteurs de santé de premiers recours, MGA a contribué à l’élaboration de nouvelles vidéos dont celle sur la primo-prescription de la BHD en médecine de ville et également sur la mise en place d’une FAQ sur le site. Le pôle MGA continue à se mobiliser et participe à l’élaboration de deux nouvelles vidéos sur le repérage précoce en médecine générale.

Échanges cliniques sur le groupe e-mailing.

Les différents membres du pôle MG Addictions échangent quotidiennement à travers une plateforme mail YahooGroup . Nous procédons actuellement à une migration vers une nouvelle plateforme. Si vous êtes intéressés par rejoindre ce groupe e-mailing, merci de contacter Alexis Grandjean.

👉 Pour plus d’informations sur le pôle MGA

Contact :

Xavier Aknine : médecin généraliste, référent du pôle MG Addiction, dr.aknine@wanadoo.fr

Françoise Etchebar : médecin généraliste , référente-adjoint, francoise.etchebar@orange.fr