« L’accès aux droits à une couverture maladie » – Mémo récapitulatif pour les professionnels de santé

Auteur : Uniopss
Mise à jour : octobre 2012

Devant le phénomène préoccupant du nombre croissant de personnes n’ayant plus recours aux soins par manque de moyens ou d’informations, les associations de lutte contre la pauvreté regroupées à l’Uniopss qui travaillent sur l’accès aux soins des populations précaires ont élaboré en juin 2012 un guide pratique à destination des professionnels qui les accompagnent.

Le phénomène de non recours aux soins est très élevé en France (il touche plus de 15 % de la population). Il est dû à un reste à charge trop élevé. Mais, trop souvent, les patients ignorent leurs droits et les professionnels de santé et d’action sociale eux-mêmes ont du mal à se repérer dans la technicité de l’accès aux droits.
Ce livret est destiné aux professionnels. Il a vocation à être un aide-mémoire technique afin de leur permettre de faciliter l’accès aux droits de leurs patients.
Les associations et les professionnels ont un rôle important à jouer pour améliorer l’ouverture des droits. Ainsi, un plus grand nombre de personnes accéderont aux soins.

Ont participé à l’élaboration de ce mémo : l’Uniopss, l’ANPAA, ATD Quart Monde, La Croix Rouge Française, Emmaüs, la Fnars, la Fédération d’Entraide Protestante, Médecins du Monde et le Secours Catholique.

Téléchargez le mémo mis à jour en octobre 2012

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.