De l’urgence d’agir pour l’expérimentation des salles de consommation

logo_federation_addiction_petitParis, le 4 novembre 2013

L’association Parents contre la drogue avait déposé le 14 octobre 2013 une requête auprès du Tribunal Administratif de Paris demandant la suspension de l’expérimentation de la salle de consommation à moindre risque dans le 18e arrondissement parisien, au motif que celle-ci se poursuivait malgré l’avis négatif du Conseil d’Etat. Le Tribunal a rejeté cette requête dans une ordonnance du 31 octobre 2013, récusant le caractère d’urgence de la suspension : en l’absence de nouvelles mesures réglementaires et législatives, l’expérimentation est en effet suspendue de fait et « le caractère grave et immédiat de l’atteinte à un intérêt public et aux intérêts défendus par l’association n’est pas établi ».

Pour la Fédération Addiction, c’est la sécurisation législative de l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque, en révisant la loi en matière de lutte contre la drogue, qui revêt un caractère d’urgence.

Urgence pour les usagers, d’abord, qui pourront y réduire les risques liés à la consommation (risques sanitaires mais aussi sociaux) et y trouver une porte d’entrée vers le dispositif d’accompagnement et de soin des personnes en situation d’addiction.

Urgence pour les riverains, ensuite, confrontés aux scènes de consommation dans la rue et à la délinquance qui peut être associée au trafic de drogue, qui pourront bénéficier d’une plus grande tranquillité.

Urgence pour les intervenants en addictologie, enfin, qui pourront entrer en contact avec une population particulièrement vulnérable et travailler plus efficacement à la réduction des risques des consommations de drogues.

Contacts presse
Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction
Nathalie LATOUR, Déléguée Générale
Tél. : 01 43 43 72 38 – 06 12 21 07 25
Email : infos@federationaddiction.fr

>> Téléchargez l’ordonnance du Tribunal administratif de Paris du 31 octobre 2013

Téléchargez le communiqué de presse sur les salles de consommation au format PDF

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

>> Retrouvez notre dossier spécial sur les salles de consommation à moindre risque