Loi de santé, Baromètre de l'INPES et analyse de l’OFDT : alcool, tabac, cannabis et autres substances font parler !

La mobilisation de nombreux parlementaires et acteurs associatifs et l’implication de lamicro MILDECA ont permis de sauvegarder la protection apportée par la loi Evin (interdiction de la pub sur les produits alcool et tabac) que certains souhaitaient remettre en cause lors des premiers débats de la loi de Santé.

Les dernières données du Baromètre santé de l’INPES montrent une consommation d’alcool accrue chez les adolescents, d’autres chiffres publiés par l’OFDT dévoilent l’augmentation de l’usage de cannabis. La loi de santé prévoit d’intervenir pénalement en cas d’incitation à des consommations excessives, pour lutter contre le Binge Drinking. Sans contester ces mesures, la Fédération Addiction a pu rappeler la nécessité d’une approche complémentaire, où les mesures coercitives seraient accompagnées de dispositifs de prévention, d’intervention précoce et de soin. Cette complémentarité est la seule manière d’assurer un réponse globale cohérente et efficace. La consommation banalisée et précoce du cannabis appelle à se poser la question d’une régulation du marché.

Concernant les produits du tabac, la Fédération Addiction salue l’adoption du paquet neutre, en 1ère lecture par l’Assemblée Nationale. Mais elle regrette que la cigarette électronique soit comparée aux cigarettes classiques, interdisant de ce fait la publicité pour ce produit et ses dérivés. L’e-cig reste un outil d’aide à la réduction voire à l’arrêt du tabac que les vapoteurs devraient pouvoir utiliser sur leur lieu de travail, plutôt qu’être logés à la même enseigne que les fumeurs. C’est l’objet de la charte de bonnes pratiques de vapotage sur le lieu de travail portée par le Dr Presles de SoS Addictions avec l’Aiduce, et soutenue par la Fédération. Nous avons pu défendre ces différentes positions sur RTL, RMC, Europe 1, France 5 (Magazine de la santé), I-telé, la Voix du Nord et tandis que le Monde du 6 avril consacrait un article à ces questions.

Ecouter l’émission consacrée à ce sujet par Sud Radio

Ecouter l’émission de RTL

Regarder le sujet de E-Télé

Ecouter l’intervention de William Lowenstein, Président de SOS Addictions, sur RTL