Logiciel PATIENTS : où en est-on ?

Depuis 3 ans, la Fédération Addiction, la Fédération Santé Habitat et le Groupe SOS travaillent à la création d’un nouveau logiciel PATIENTS. Son déploiement est prévu à partir de septembre 2022. Un webinaire, organisé le 9 mars 2022, a permis de faire un point d’étape.

Face à l’inadéquation des solutions disponibles sur le marché, la Fédération Addiction et la Fédération Santé Habitat soutiennent depuis 2019 le développement d’un nouveau logiciel commun qui répond aux besoins de leurs adhérents qui accueillent des personnes en difficultés spécifiques.

Ce logiciel est en cours de développement par l’éditeur et est actuellement expérimenté par des structures pilotes. Son déploiement auprès des organismes souscripteurs (adhérents aux deux fédérations) commencera à partir de septembre 2022 et s’étalera jusqu’à fin 2024.

Visionnez le webinaire sur le logiciel PATIENTS

Le 9 mars 2022, un webinaire a permis :

• d’informer sur le calendrier de déploiement du logiciel et sur les tarifs négociés pour les adhérents
  • de montrer l’interface du logiciel, via une démonstration par l’éditeur
  • de répondre aux questions des participant.e.s

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projets national « ESMS Numérique » lancé par la Délégation nationale du numérique en santé (DNS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ce financement permettra notamment l’embauche d’une équipe projet dédiée et une aide financière pour appuyer chacun des 267 établissements ayant souscrit.

Quelles sont les prochaines étapes?

Un questionnaire sera envoyé dans les prochains jours aux organismes souscripteurs pour les informer de la période de déploiement envisagée et recueillir leur avis sur celle-ci.

Un document proposant une foire aux questions sera prochainement mis en ligne.

Il est encore possible de souscrire au logiciel. Pour ce faire, il est nécessaire d’être adhérent à la Fédération Addiction ou à la Fédération Santé Habitat : consultez les documents à remplir

Pour plus d’informations

Romain Marion, directeur de projet MOA auprès des deux fédérations : r.marion@federationaddiction.fr