[Webinaire] Logiciel PATIENTS : comment ça marche ?

La Fédération Addiction et la Fédération Santé Habitat travaillent à la création d’un nouveau logiciel PATIENTS. Ce logiciel se veut fiable, accessible financièrement et répondant aux nouvelles normes réglementaires pour les structures du secteur des personnes à difficultés spécifiques. On en sait aujourd’hui plus sur son fonctionnement et son déploiement : explications.

Face à l’inadéquation des solutions disponibles sur le marché, la Fédération Addiction et France Santé Habitat soutiennent depuis 2019 le développement d’un nouveau logiciel commun qui répond aux besoins de leurs adhérents qui accueillent des personnes en difficultés spécifiques. Ce logiciel est aujourd’hui déployé en phase de test dans des établissements pilotes.

👉 Pour en savoir plus, revisionner le wébinaire du 13 septembre : cliquez ici pour revoir l’évènement en ligne

👉 Pour souscrire au logiciel, cliquez ici.

Un logiciel co-construit avec les établissements

La solution logicielle et ses fonctionnalités associées sont co-construites pour répondre aux besoins des professionnels et des structures du secteur des publics en difficultés spécifiques.

Ainsi, le logiciel sera ergonomique et fonctionnera en Software As A Service (SAAS) : aucune installation ne sera nécessaire sur ordinateur, une simple connexion internet suffira pour l’utiliser. Chaque utilisateur sera muni d’un identifiant personnel et d’un mot de passe lui permettant d’accéder au logiciel via le portail sécurisé. Cette modalité permettra aux structures d’éviter d’héberger elles-mêmes le logiciel sur un serveur sécurisé répondant aux exigences d’hébergement des données de santé (HDS), solution couteuse à l’achat et en maintenance. L’éditeur est agrémenté HDS.

L’éditeur se chargera de la maintenance évolutive et corrective et assurera la mise à disposition constante de la solution en ligne.

Un club utilisateurs inter-fédératif permettra aux adhérents de faire remonter leurs besoins d’évolution et de s’assurer de leur mise en place.

Contrat cadre et tarifs du logiciel

Un accord cadre, signé entre les fédérations et EIG, permettra de bénéficier de tarifs très avantageux par rapport au prix public.

• Si les tarifs définitifs sont toujours en cours de négociation, nous pouvons déjà savoir que :
  • le coût d’intégration, couvrant les frais de reprise de données et de paramétrage, sera compris compris entre 1000€ TTC et 2000€ TTC selon la taille de l’établissement. Il sera à payer une seule fois au démarrage.
    Les coûts récurrents annuels comprendront l’abonnement et l’hébergement et seront autour de 8,50€ TTC par utilisateur et par mois. Un prix dégressif sera proposé pour les structures déjà clientes EO Addiction ou cliente de la gamme EIG Gestion/paie.
  • une formation utilisateurs sera assurée par les organismes de formation des fédérations. Le coût de cette formation devrait être pris en charge par votre OPCO de référence. Les incertitudes sur les restrictions liées au COVID ne nous permettent pas aujourd’hui de donner de tarif précis. Il est envisagé de former les équipes par groupe de 10 ou 12.

Comment sera déployé le logiciel ?

La solution sera mise à disposition de l’ensemble des adhérents qui le souhaitent à partir du troisième trimestre 2022 et la phase d’intégration se poursuivra en 2022 et 2023.

Pour prévoir le plan de déploiement avec EIG, qui le pilotera, nous vous remercions de préciser, dans votre fichier de renseignement, la date à partir de laquelle votre établissement sera prêt à être déployé. Les vagues de déploiement successives seront donc planifiées à partir de ces demandes et des besoins exprimés.

Le déploiement aura lieu par étape :