Logiciel dossiers patients informatisés : comment en bénéficier le plus tôt possible et au meilleur tarif ?

Cher.e.s adhérent.e.s,

Comme vous le savez, depuis le mois de juillet 2019, face aux forts enjeux et aux attentes de nos adhérents concernant les solutions logicielles disponibles sur le marché, la Fédération Addiction, en partenariat avec la Fédération Santé Habitat, a décidé de soutenir le développement d’une solution logicielle commune, véritablement adaptée aux besoins des établissements accueillant des personnes en difficultés spécifiques.

🎯 L’objectif est de disposer, dès 2021, d’un logiciel fiable, ergonomique, adaptée, accessible financièrement, et répondant aux nouvelles normes et exigences réglementaires.

Depuis, la Fédération Addiction, la Fédération Santé Habitat, et le Groupe SOS Solidarités qui a décidé, en lien avec le CA des deux Fédérations, de mutualiser le travail important qu’il avait fait en interne, ont :

• Élaboré un cahier des charges commun,
  • Mis en place un comité de pilotage
  • Organisé une phase de consultation du réseau
  • Lancé un premier appel à mobilisation qui a permis de recueillir l’engagement de plus de 170 établissements issus des deux fédérations
  • Diffuser un appel d’offre à destination des éditeurs.
  • Choisi l’éditeur EIG pour le développement du logiciel

Un Webinaire a été organisé le 07 octobre dernier afin de vous présenter l’éditeur, l’offre retenue, le modèle économique proposé, évoquer avec vous les prochaines étapes du projet, et répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez consulter le replay ici : https://youtu.be/dIHw4k3XShc?t=4

La phase technique de développement va être lancée, avec l’objectif de disposer d’un logiciel finalisé et testé d’ici juillet 2021. Débutera ensuite une phase de déploiement progressive dans les établissements qui s’en sont portés acquéreurs.
Engagez-vous pour bénéficier du logiciel le plus tôt possible

Une nouvelle campagne de mobilisation est désormais lancée afin de préciser le nombre d’organismes gestionnaires et d’établissements concernés et ainsi :

• Bénéficier des tarifs les plus avantageux (plus nous serons nombreux, plus les tarifs seront avantageux)
  • Permettre à l’éditeur d’anticiper au mieux les différentes phases de déploiement et les moyens à y consacrer.

Bénéficiez du logiciel !

👉 Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir votre fichier de pré-engagement, avec les renseignements relatifs aux établissements à équiper, au plus tard le 1er décembre prochain.

[Pour les adhérents de la Fédération Addiction]

[Pour les adhérents de France Santé Habitat]

Un logiciel co-construit avec nos adhérents

La solution logicielle et de toutes les fonctionnalités associées seront co-construites pour répondre aux besoins des professionnels et des structures du secteur.

Le logiciel sera ergonomique et fonctionnera en Saas (Software As A Service), c’est-à-dire qu’une connexion internet suffit pour en disposer.

Chaque utilisateur sera muni d’un identifiant personnel et d’un mot de passe lui permettant d’accéder au logiciel via le portail d’un site internet sécurisé.

Il n’y a plus besoin d’installer le logiciel sur les ordinateurs, ni d’héberger la solution informatique sur un serveur sécurisé répondant aux exigences d’hébergement des données de santé(HDS) (solution coûteuse à l’achat et en maintenance). L’éditeur est agrémenté HDS.

L’éditeur se chargera de la maintenance évolutive et corrective et assurera la mise à disposition constante de la solution en ligne.

Un club utilisateurs inter-fédératif permettra aux adhérents de faire remonter leurs besoins d’évolution et de s’assurer de leur mise en place.

Contrat cadre et tarifs

Un accord cadre, signé entre les fédérations et EIG, vous permettra de bénéficier de tarifs très avantageux par rapport au prix public.

Nous ne pouvons pas communiquer de manière définitive les tarifs mais les négociations, toujours en cours, nous permettent d’ores et déjà de proposer :

• Un coût d’intégration couvrant les frais de reprise de données et de paramétrage compris entre 1000€ TTC et 2000€ TTC selon la taille de vos établissements. Il sera à payer une seule fois au démarrage.
  • Les coûts récurrents annuels sont l’abonnement et l’hébergement: autour de 8,50€ TTC par utilisateurs et par mois. Un prix dégressif est proposé si vous êtes déjà client EO Addiction ou client de la gamme EIG Gestion/paie.
  • Une formation utilisateurs sera assurée par les organismes de formation des fédérations. Le coût de cette formation devrait être pris en charge par votre OPCO de référence.

Les incertitudes sur les restrictions liées au COVID ne nous permettent pas de vous donner un tarif précis. Il est aujourd’hui envisagé de former les équipes par groupe de 10 ou 12.

Modalités de déploiement du logiciel

La solution sera mise à disposition de l’ensemble des adhérents qui le souhaitent à partir du 4ème trimestre 2021 et la phase d’intégration se poursuivra durant toute l’année 2022.

Pour prévoir le plan de déploiement avec EIG, qui le pilotera, nous vous remercions de préciser, dans votre fichier de renseignement, la date à partir de laquelle votre établissement sera prêt à être déployé. Les vagues de déploiement successives seront donc planifiées à partir de ces demandes et des besoins exprimés.

Le déploiement d’un établissement sera effectué en 3 étapes :