international

L’OEDT publie un rapport sur les Communautés Thérapeutiques en Europe


Auteur : OEDT
Date de publication : 2014
Editeur : Publications office
Nombre de pages : 95
ISBN: 978-92-9168-683-4

L’Observatoire Européen des Drogues et de Toxicomanies (European monitoring centre for drugs and drug addiction) vient de publier un rapport intitulé « Les Communautés Thérapeutiques pour le traitement des addictions en Europe. Preuves, pratiques actuelles et défis à venir » (Therapeutic communities for treating addictions in Europe. Evidence, current practices and future challenges).

Ce document fait le point sur la situation des programmes de traitement résidentiel des addictions en Europe. Derrière la grande diversité de l’historique de leur développement et de leur accessibilité dans les différents pays de l’Union (la France étant parmi les pays les moins bien équipés de ce point de vue), il apparait que se développent un réel souci d’élaboration de bonnes pratiques, fondées sur les preuves, et une active démarche qualité qui ont permis progressivement de dégager les pistes les plus intéressantes pour cette approche dans un contexte général de tensions budgétaires. Ce rapport relève que le traitement résidentiel n’est plus le standard de traitement des addictions mais que cette approche multidisciplinaire, dans un environnement protégé et bénéficiant de l’appui de pairs, a tout son intérêt pour faire face à des situations imparfaitement gérées en ambulatoire : sujets dépendants de plusieurs substances ; usagers d’opiacés non équilibrés par des TSO ou refusant cette approche, usagers de stimulants, joueurs pathologiques… Ce travail invite aussi ces programmes à développer les liens avec les dispositifs ambulatoires pour assurer une bonne continuité des soins.

Vous pouvez également télécharger l’article de l’OEDT « Residential treatment for drug use in Europe » :

Vous pouvez consulter le Guide Soins Résidentiels, ainsi que les synthèses des journées des CT de 2013 (Le Cateau-Cambresis), des journées de 2012 (Brantôme), et des journées de 2011 (Nîmes) sur notre site.