Promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Référentiel d’intervention.


Sous la direction de, Khadoudja Chemlal, Pascale Echard-Bezault, Paule Deutsch
Auteur/éditeur : Inpes
Coll. Santé en action
Date de parution : 2014
Nombre de page : 230 pages

Cet ouvrage s’inscrit dans le plan d’actions stratégiques 2010-2014 du ministère de la Santé « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice ». Coordonné par l’Inpes, il est le fruit d’un travail collectif sous l’égide d’un groupe de travail constitué de professionnels de santé exerçant en milieu pénitentiaire, de la Direction générale de la santé (DGS), de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), des agences régionales de santé (ARS), de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de la Direction de protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et des associations exerçant en détention.

Ce guide a pour vocation d’aider tout acteur qui le souhaite (professionnels de santé et de l’administration pénitentiaire, intervenants en détention, associations…) à mettre en place des programmes de promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Il constitue un socle de connaissance sur l’organisation de la prévention et de la santé publique en France ainsi qu’un outil méthodologique et pratique pour faciliter la mise en place d’une promotion de la santé en direction d’une population particulièrement fragilisée dans un environnement spécifique.

Les membres du groupe national Santé/Justice de la Fédération Addiction ont contribué à cet ouvrage en tant que relecteurs.

>> Accédez au site de l’INPES pour télécharger le guide