Lettre ouverte au Président de la République : « Pour des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie participatives et ouvertes à toutes et tous ! »

La Fédération Addiction est signataire de la lettre ouverte au Président de la République « Pour des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie participatives et ouvertes à toutes et tous ! » publiée le jeudi 3 juin 2021 par l’UNIOPSS et les associations membres du groupe de concertation santé mentale, rassemblant des personnes concernées, des familles, des professionnels et des bénévoles.

Ensemble, nous déplorons le manque de concertation de nos associations dans l’élaboration et la tenue de ces Assises, malgré nos tentatives de dialogue et les propositions adressées aux pouvoirs publics pour permettre à cette initiative d’être efficace et représentative des visions des acteurs impliqués sur le terrain.

Nous remarquons également l’absence de programme et de calendrier clairs, à quelques semaines seulement de la tenue des Assises.

La Fédération Addiction, membre du groupe santé mentale de l’UNIOPSS, travaille depuis 2016 sur la question des pathologies duelles addictives et psychiatriques, qui concernent un grand nombre d’usagers pâtissant encore d’un système de soins trop cloisonné .

La journée nationale « Addictions et Troubles Psychiatriques » du 16 mars 2021, organisée avec de nombreuses associations d’usagers, de familles et de professionnels de la psychiatrie et de l’addictologie, les expériences de terrain concernant le repérage et l’accompagnement des troubles co-occurents psychiatriques et addictologiques, présentées lors de webinaires régionaux ainsi que notre travail de démarche participative ayant abouti au guide Addictions et Troubles Psychiatriques sont autant de raisons d’accueillir la parole de notre fédération lorsqu’il est question de santé mentale et de psychiatrie dans le débat public.

L’objet de la lettre est bien de rappeler l’importance des associations présentes auprès des acteurs de terrain dans l’organisation et la mise en oeuvre d’un événement d’une telle importance : « Nous nous tenons prêts à participer et à contribuer à ces Assises, pourvu qu’une place soit faite à tous les acteurs par les pouvoirs publics« .

Lire la lettre ouverte

Lettre ouverte