international

L’état global de la RDR dans le monde – rapport biennal d’Harm Reduction International


Harm Reduction International
Unit 2C09, South Bank Technopark
90 London Road, London, SE1 6LN
United Kingdom
Phone: +44 (0)2077171 592
Email: info@hri.global
Web: www.hri.global

Le rapport biennal de l’association internationale sur la réduction des risques (Harm Reduction International) sur l’état de la réduction des risques dans le monde vient de paraître.

Il constitue un état des lieux global actualisé des services et offres de réduction des risques sur les cinq continents.

Retrouvez le rapport et ses annexes / détails par région sur le site internet d’HRI

Quelques données issues du rapport

Pour cette nouvelle édition, le rapport donne à voir une inquiétante baisse des financements et de l’offre en RDR. Depuis le rapport précédent en 2014, aucun pays ne s’est engagé dans de nouveaux programmes d’échanges de seringues.

En parallèle pourtant, et sur l’ensemble des régions du monde, l’injection de psycho-stimulants et le nombre d’overdoses ont connu des hausses notables.

Par ailleurs, la réduction des risques en prison reste très insuffisante ; seulement un faible nombre de pays dans le monde propose des programmes d’échange de seringues ou de prévention des overdoses dans une prison ou plus.

La conférence internationale sur la réduction des risques

L’association HRI est également organisatrice de la conférence internationale de la réduction des risques, qui se tiendra à Montréal du 14 au 17 mai 2017.

Cet évènement international constitue l’un des temps forts de la RDR dans le monde, et accueillera autour d’un millier de professionnels, chercheurs, usagers, acteurs de la politique publique.

Pour plus d’informations et/ou pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site dédié ici.