Les usages de drogues dans les DOM en 2014 chez les adolescents et les adultes

publié le  |  Imprimer

tend111Tendances n° 111, OFDT, 6 p.
Auteurs : François Beck, Jean-Baptiste Richard, Thibault Gauduchon et Stanislas Spilka
Juillet 2016

Les comportements d’usage de produits psychoactifs de la population des Outre-mer apparaissent contrastés d’un territoire à l’autre et selon les produits.

L’OFDT consacre le n°111 de sa revue Tendances à la synthèse des principaux résultats des enquêtes ESCAPAD et Baromètre santé réalisées en 2014 dans les DOM (hors Mayotte) en comparant les résultats avec ceux de la métropole. Cette analyse qui constitue une première sur l’ensemble de ces tranches d’âge, a bénéficié du soutien financier du Ministère des Outre-mer.

Que ce soit en termes de population, de situation géographique ou de régime fiscal des produits, certaines caractéristiques distinguent fortement les DOM du reste du territoire national et peuvent contribuer à une meilleure compréhension des pratiques.

Globalement, on observe une situation marquée par de faibles niveaux d’expérimentation et d’usages occasionnels des substances, en particulier pour le tabac et l’alcool. Et ce même si ces territoires ne sont pas épargnés par les usages problématiques et les conséquences sanitaires et sociales des usages, parfois ostensibles comme celles liées à la consommation de crack/freebase.