Les toxicomanes sur le divan. Nouvelles pratiques, nouveaux défis.


Auteurs : Amal Hachet et Pascal Hachet
Editions In Press
Parution : mai 2013

Les usages des drogues se transforment : nouvelles substances, nouveaux comportements… Comment penser la toxicomanie aujourd’hui?  

Les usages des drogues se transforment : nouvelles substances, nouveaux comportements…Et les toxicomanes ont vieilli. Leur dépendance s’installe dans la durée. Il y a encore quelques années, les soignants redoutaient surtout le décès prématuré par overdose ; ils suivent désormais des patients qui seront toxicomanes toute une vie. Corollaire de ces addictions sur la durée : l’émergence de zones psychotiques dans la problématique psychique de ces personnes. Enfin, conséquence du durcissement de la politique pénale française depuis dix ans par rapport aux drogues, les psychologues et les médecins qui soignent les toxicomanes les rencontrent de plus en plus souvent en prison.
La psychothérapie des toxicomanes est confrontée à de nouveaux défis cliniques et institutionnels. Comment penser la toxicomanie aujourd’hui ? Que peuvent faire les cliniciens face à ces nouvelles formes de dépendances ? Comment faire évoluer la prise en charge en milieu carcéral ?
Deux spécialistes des addictions, psychologues cliniciens, investis depuis des années dans la psychothérapie des toxicomanes – en Centres de soins et en prison – apportent des réponses. Illustré par de nombreux cas cliniques, ce livre engagé et novateur permet de repenser la toxicomanie.
Les auteurs :
Amal Hachet
est psychologue clinicienne, expert près la Cour d’appel de Paris, maître de conférences (HDR) en psychopathologie clinique et criminologique à l’Université de Poitiers. Elle a une longue expérience dans l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) d’une maison d’arrêt.
Pascal Hachet est psychologue clinicien, docteur en psychanalyse. Il a une longue pratique dans deux Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).