Les résultats du nouvel état des lieux Hépatite C sont disponibles !

A l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre les hépatites, en septembre 2019, la Fédération Addiction avait sollicité son réseau pour répondre à une première enquête et valoriser ainsi l’implication des acteurs sur cet enjeu de santé publique.

L’objectif de cette dynamique était de faire un état des lieux des actions mises en place par le réseau, à partir de mai 2019, date de l’élargissement de la prescription des traitements VHC à tous les médecins.

Cette première enquête a rassemblé un grand nombre d’acteurs puisqu’il y a eu 356 réponses dont 172 exploitables, la grande majorité exerçant en structures.

Retrouvez les résultats de la première enquête ici !

Les résultats du second état des lieux sont en ligne :

Une seconde enquête de réseau a été lancée en juin 2020, à partir de la même période de référence (à savoir à partir de mai 2019) afin de voir l’évolution des dépistages et des prescriptions des traitements VHC dans les structures.

Cette nouvelle enquête a comptabilité 100 réponses dont 68 exploitables. C’est presque plus de 2 fois moins de réponses exploitables, ce qui s’explique notamment par l’actualité liée à la crise sanitaire.

Découvrez les résultats du nouvel état des lieux :

Découvrez les résultats de la 2ème enquête (partie 1)

Découvrez les résultats de la 2ème enquête (partie 2)

Télécharger la deuxième enquête entière ici !

Merci à tous pour votre participation !

La mobilisation continue !

👉 Si vous souhaitez faire remonter les actions que vous mettez en place dans votre structure, n’hésitez pas à contacter Juliette Dupuis, chargée de projet sur le dossier à la Fédération Addiction, j.dupuis@federationaddiction.fr !

Des ressources sur l’hépatite C