Le décret n°2012-116 du 27 janvier 2012, paru au Journal Officiel du 29 janvier, précise les conditions d’obtention d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de groupe I pour les médecins en exercice, dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Le médecin doit avoir exercé pendant une durée équivalente à la durée de la formation conduisant au diplôme d’études spécialisées au titre duquel il exerce. En ce qui concerne l’addictologie, les médecins doivent donc avoir exercé quatre semestres.
Le DESC ne change pas sa qualification, il lui reconnaît une compétence supplémentaire.
Le jury interrégional qui statue sur sa demande est composé d’universitaires et de praticiens, pour partie nommés sur proposition du Conseil de l’ordre des médecins.
En 2012, les candidats ont trois mois, à compter du 1er mars, pour déposer leurs demandes de VAE présentées pour 2012. Le décret précise le contenu du dossier qui doit être déposé auprès de l’université désignée par leur interrégion.