Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

publié le  |  Imprimer

jeunesses_31L’Observatoire de la jeunesse a publié en février 2016 le n°31 de Jeunesses, études et synthèses sur le thème des leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion.

Les rares études épidémiologiques portant sur les jeunes en insertion – jeunes peu ou pas diplômés, qui présentent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle et qui constituent le public cible des missions locales – indiquent qu’ils connaissent un état de santé moins bon que les autres jeunes de leur âge.

Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers: un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé…) et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Ce document permet de resituer dans un contexte de santé globale les enjeux d’un public qui cumule souvent les difficultés (économiques, sociales, psychiques) et peut être rencontré par les Consultations jeunes consommateurs.

>> Consultez le n°31 de Jeunesses, études et synthèses