Les kits de communication prévention des surdoses ont été envoyés !

publié le  |  Imprimer
Les outils de communication « prévention des surdoses » (affiche et flyer) ont été envoyés à plus de 1000 structures spécialisées en addictologie et le seront prochainement auprès de 24 000 pharmacies.

Ces outils, réalisés par le groupe de travail inter associatif* « Prévention des surdoses », dans le cadre d’une démarche soutenue par la Direction générale de la santé et la MILDECA, ont pour but de favoriser l’appropriation par les usagers d’opioïdes et leur entourage des outils de réduction des risques des décès par surdose d’opioïdes.

*AFVD, Aides, APSEP, ASUD, le Collectif des Communautés thérapeutiques, le Collège de Médecine Générale, ELSA France, Fédération Addiction, OFMA, Psychoactif, RESPADD, SAFE, SFETD, SFSPO

Le kit comprend :

👉 1 affiche A2
Cette affiche présente quatre exemples de contexte d’usage de Naloxone en cas de surdose aux opioïdes.

 

👉 20 flyers
Le flyer est à destination des usagers d’opioïdes et de leur entourage et a pour but de les informer sur la conduite à tenir en cas de surdose d’opioïdes. Il reprend également diverses informations sur les surdoses d’opioïdes telles que : les principaux signes d’une surdose, les produits qui peuvent provoquer une surdose, les facteurs de risques, une brève présentation de la naloxone. Il fait également référence à la plateforme inter-associative www.naloxone.fr.

 

 

📨 Ainsi plus de 1000 affiches et 20 000 flyers ont été envoyés dans toute la France.

Vous souhaitez en disposer davantage ?

📥 Téléchargez l’ensemble du kit de communication « prévention des surdoses » ici !

 

Mobilisation des pharmacies

Grâce à la mobilisation du CESPHARM et en lien avec le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, l’ensemble des officines et des pharmacies hospitalières vont recevoir prochainement l’affiche A2, soit 24 000 structures concernées.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter Juliette Dupuis, chargée de projets, j.dupuis@federationaddiction.fr.