Pour une présentation en atelier (date limite : 4 janvier 2019)

Liberté et santé, entre parcours et trajectoires : quelles confiances ? Quelles alliances ?

Présenter une communication pour une présentation en atelier permet de capitaliser et valoriser des expériences et des savoirs faire en lien avec le thème du congrès (cf. argumentaire).

Quel est l’objectif de cette participation en atelier ?

L’objectif de l’appel à communication est de recueillir dans le réseau, des projets, collaborations, expériences, qui viendront parler des actions plurielles et intégratives mises en place pour accompagner les publics, les projets qui croisent les parcours de santé et les parcours/trajectoires de vie du public concerné.

Proposer une communication pour une présentation en atelier permet de capitaliser des expériences et des savoirs faire en lien avec le thème du congrès et valoriser le travail des équipes.

Comment se déroule un atelier ?

En présence de 3 intervenants en moyenne, les ateliers sont des lieux d’échanges et d’interactions sur les pratiques de terrain. Les projets présentés en atelier requièrent un format de 15 minutes maximum, qui doit permettre de poser la problématique de votre communication et de donner les éléments de débat et d’interactions avec les participants. C’est ensuite à travers les questionnements que vous pourrez déployer une présentation plus importante de votre action.

Qui peut candidater ?

Les projets peuvent être portés par tous professionnels en lien avec des publics ayant des problématiques addictives (accompagné si souhaité d’un usager bénéficiaire, acteur, de la démarche) : psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues, pharmaciens, éducateurs, enseignants, médecins généralistes, infirmiers, chercheurs, directeurs associatif, médecins du travail, chargés de prévention,… Ils peuvent traiter de prévention, d’intervention précoce, de soin, d’accompagnement, de réduction des risques, d’insertion et mettre en exergue un travail spécifique fait auprès, et avec, les populations (jeunes, femmes, migrants, exclus, précaires, salariés…) et/ou dans des univers de vie (festif, école, travail…).

Modalités de participation

Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 4 janvier 2019 (le dossier doit être complet)
>> Retour sur votre proposition : début février 2019
Si votre communication est retenue, l’organisation invite le référent du projet (uniquement la personne qui porte le projet – pour un 2ème intervenant éventuel, l’accès au congrès sera payant) à participer aux deux journées. Le déplacement, l’hébergement et le repas restant à sa charge.

 

Vous pouvez dès maintenant proposer votre action via le formulaire ci-dessous ⤵️

Attention, les champs marqués d’une * sont obligatoires.