Accueil

Les Journées Nationales de la Fédération Addiction réunissent chaque année près d’un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire (médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, partenaires du droit commun, institutionnels…). Cette manifestation constitue un moment fort du secteur de l’addictologie, offrant à travers les ateliers et conférences, un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles.

Homme augmenté, des paradis artificiels à l’intelligence artificielle
Quels changements de paradigme ?

24-25 mai 2018 – Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris

L’actuelle évolution des usages accompagne la diffusion des nouvelles technologies et du numérique : banalisation et précocité de l’usage d’écran, cyberaddiction, accès facilité aux substances, Nouveaux Produits de Synthèse, intensité et recherche de performance au travail, dans le sport…Les révolutions n’en finissent plus d’impacter nos modes de vie, jouant de la frontière entre réel et virtuel, comme l’illustre la réalité augmentée.
A l’ère du Big Data, quelles applications en matière de prévention (outils dématérialisés, applications…) de soin (patient 2.0), de réduction des risques, d’insertion ? Quelles nouvelles articulations entre les acteurs du champ des addictions ?
Cette édition 2018 s’est attachée, dans un lieu dédié aux sciences et tourné vers le futur, à réfléchir aux mutations à l’oeuvre dans les usages et les comportements et à inventer de nouvelles réponses

👉 Les photos

Retrouvez le Congrès Paris 2018 en photos !

👉 Les vidéos

Discours d’ouverture de Denis Jouteau

Discours d’ouverture de Christophe Devys

Discours d’ouverture de Anne Souyris

Discours d’ouverture de Anne-Claire Amprou

Discours d’ouverture de Nicolas Prisse

Discours Introductif de Jean-Pierre Couteron

Discours d’ouverture de Martine Lacoste

Plénière 1 : « Plus qu’humain… ou plus humain ? »  — Alain Damasio, Yan Péchin et Nathalie Latour

Plénière 2 : « Nouveaux médias : entre opportunités et régulations »

Plénière 3 : « Traitements : origines, avancées et éthiques »

 

👉 Bilan

Voir le bilan des évaluations du congrès de Paris