Accueil

Les Journées Nationales de la Fédération Addiction réunissent chaque année près d’un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire (médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, partenaires du droit commun, institutionnels…). Cette manifestation constitue un moment fort du secteur de l’addictologie, offrant à travers les ateliers et conférences, un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles.

Liberté et santé, entre parcours et trajectoires

13-14 Juin 2018 – Cité des Congrès – Perpignan

Quiconque a souffert d’une grave maladie ou en a été le témoin impuissant chez un proche sait que la santé est la première des libertés. La perte de liberté, la perte des capacités d’auto-régulation est même au cœur de certains troubles comme les addictions volontiers assimilées à un esclavage, une aliénation.
Pour autant, santé et liberté sont dans un lien ambivalent.

Dans une société qui peine à réguler la rencontre avec les objets possibles d’addiction (restriction de publicité, prix minimum et taxes, âge de vente etc.) , la tentation est forte paradoxalement, dès lors et dans leur intérêt-même, pense-t-on, de choisir à la place de ces personnes réputées avoir perdu leur libre-arbitre, de les soigner selon des règles et pour des objectifs édictés dans des visées normatives par les professionnels et même, le cas échéant, contre leur gré. Injonctions thérapeutiques, obligations de soins, « chaîne thérapeutique », « parcours de soins » très balisés… Nombreuses sont ces modalités d’intervention assez paradoxales où, au nom de la santé, individuelle et publique, on a tenté de résoudre par la contrainte une pathologie de la liberté…

Cette édition 2019 sera l’occasion de se dégager d’un savoir cadenassé, insensible et fermé à l’écoute de l’autre. S’il y a un art d’accompagner, peut-être se trouve-t-il en sortant des sentiers battus, dans la recherche d’une ouverture et d’une créativité communes où les attentes des uns peuvent rencontrer les savoirs et les données probantes des autres et vice versa.
De multiples voies plurielles, intégratives, complexes mais efficaces, à chacun de trouver la sienne ! Travaillons à réconcilier, mieux encore, santé et liberté.

📜 Argumentaire

👉 Lire l’argumentaire du Congrès 2019

📝 Appel à Communication

👉 Proposer une communication pour une présentation en atelier

📸 Congrès Paris 2018

👉 Retrouvez le Congrès Paris 2018 en images !