- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Les impacts des gains marquants chez les joueurs d’argent et de pur hasard

Afin de mieux comprendre les mécanismes qui incitent des joueurs à s’engager dans des problématiques de jeux d’argent et de hasard, la Société d’entraide et d’action psychologique (SEDAP) de Dijon a mené en 2019-2020 une étude sur l’impact des « gains marquants » dans les parcours de joueurs d’argent et de pur hasard (grattage, tirage, machines à sous, autres jeux de casinos hors poker), auprès de personnes âgées de 18 à 64 ans.

Les gains marquants sont définis comme tels par les joueurs en fonction de différents critères : leur valeur financière, leur utilisation ou le moment de leur réalisation. Définis en priorité d’après le montant récupéré, ces gains sont aussi considérés comme marquants selon les circonstances de leur survenue, la pratique de jeux, les résultats des prises de jeu précédent.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les éléments mis en avant par cette étude, à travers le communiqué de presse ainsi que le premier article de la publication Zoom’Recherches de la SEDAP.