Les histoires des toxicomanes – Récits et identités dans les addictions


Auteur : Olivier Taïeb
Date de parution : janvier 2011
Editeur : PUF
Coll. : Le fil rouge

Nombre de pages : 364
ISBN : 978-2-13-058553-4

Les addictions se jouent des limites habituelles des disciplines scientifiques. Ce livre propose de les considérer comme des constructions narratives. Mais quels en sont les auteurs et les narrateurs ? Les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs ? S’agit-il des patients ou des professionnels ?

À partir d’une recherche menée avec des patients toxicomanes, ce livre souligne leur besoin d’être secourus par la littérature, c’est-à-dire par la fiction, l’Histoire, mais aussi par la littérature spécialisée, pour construire leurs identités et organiser leurs expériences temporelles. Cette appropriation, nécessaire pour se connaître soi-même, doit rester critique. L’équilibre est fragile entre des dispositifs de soins illisibles, empêchant toute configuration de la souffrance, et d’autres trop lisibles, fabriquant des patients uniformes et indifférenciés. Pour éviter l’émergence d’une addictologie désubjectivante, ce livre invite les étudiants et les professionnels à prendre en compte le cercle de la mimèsis entre les histoires des patients et les modèles théoriques et cliniques.

Psychiatre et docteur en psychologie, Olivier Taïeb est praticien hospitalier dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et de psychiatrie générale à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, enseignant et chercheur à l’Université Paris XIII (unité EA3413) et dans l’unité Inserm U669 à Paris.

Téléchargez le bon de commande
Téléchargez le bon de commande

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.