L’offre nationale vise à former les professionnels travaillant au contact de personnes ayant des problématiques addictives, dans le domaine de la prévention, de l’intervention précoce, du soin et de la réduction des risques et des dommages. Nos formations sont elles-mêmes pilotées (fil rouge) et animées par des professionnels.

Les thématiques des formations émanent principalement d’attentes identifiées sur le terrain, ainsi que des projets engagés dans le cadre des orientations de travail validées par le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction.

Nos formations, modernisées chaque année pour accompagner l’évolution des pratiques, sont regroupées sous les thèmes suivants : « les fondamentaux », « des publics et leurs besoins spécifiques », « des approches thérapeutiques » , « des outils d’aide à l’accompagnement ».

En 2021, la Fédération Addiction continue de s’adapter à la crise sanitaire :
– Les formations nationales seront proposées en visio tant que l’accueil dans nos locaux n’est pas possible
– Les formations sur site sont toujours possibles : nous contacter pour un devis ou connaitre les modalités
– Les réservations et inscriptions pour l’ensemble des formations 2021 sont ouvertes : voir détails dans nos CGV

Référents de l’unité formation :

Catherine DELORME, Déléguée régionale Bourgogne Franche Comté, Directrice Oppelia-Passerelle 39, Lons Le Saunier
Laurence EMIN, Déléguée régionale Région Sud, Directrice Addiction Méditéranée, Marseille
Aram KAVCIYAN, Administrateur Fédération Addiction, Psychiatre au centre hospitalier d’Avignon
Marie Alice ROBERT, Administratrice Fédération Addiction, Médecin addictologue les Apsyades, Nantes

👉 Télécharger le calendrier 2021

👉 Télécharger le catalogue des formations nationales 2021

👉 Télécharger le catalogue des formations de l’Union Régionale Occitanie