Les formations sur les femmes et sur la parentalité de la Fédération Addiction évoluent en 2017 !

Cette année, deux de nos formations ont été repensées et étoffées, en lien avec nos récents travaux sur les problématiques abordées.

Histoire(s) de genre ou les femmes dans tous leurs « états »

Du 7 au 10 mars 2017

Initialement proposée sur 3 jours, la formation sur les femmes présentant des conduites addictives a été étoffée, en lien notamment avec les travaux du guide Femmes et addictions paru en mai 2016. Elle interroge les professionnels sur leurs représentations concernant les femmes et les hommes qu’ils accompagnent, sur la place de la femme dans la société et sur les spécificités à prendre en compte dans leur accueil et leur prise en charge.

Au programme des 4 jours : des données épidémiologiques, les spécificités biologiques, la question du genre et du regard social, celle de la mixité des activités, celle de l’emprise et du psychotraumatisme, les différents profils de femmes concernées, le temps de la grossesse, la maternité…

Avec la participation notamment des professeurs Alain Dervaux et Claude Lejeune, et de Mme Carine Marrec, modératrice du forum Paroles de femmes sur le site Psychoactif.

Parents et enfants dans des contextes d’addiction

Du 13 au 15 mars 2017

La formation sur la parentalité évolue également ! Dédiée à la question des pères et des mères présentant des conduites addictives, elle aborde les concepts de famille, de parentalité et de système familial. Elle se penche sur l’accompagnement des enfants des usagers des structures et sur l’articulation entre les professionnels des addictions et ceux de la protection de l’enfance. Des expériences innovantes y sont présentées.

Cette année, nous avons le plaisir de vous y proposer une intervention de Saül Karsz, sociologue et philosophe français, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales, qui a publié en 2014 l’ouvrage « Mythe de la parentalité, réalité des familles ».

Il reste encore quelques places pour ces deux formations. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, et à faire circuler l’information dans vos réseaux.

Plus d’information sur nos formations : v.sallandre@federationaddiction.fr