Les formations à l’Intervention Précoce et au PAACT: inscrivez-vous

publié le  |  Imprimer

L’appui à la montée en compétences des professionnels de terrain se poursuit en 2018 via l’accès à des formation à l’intervention précoce niveau 1 pour les nouveaux professionnels, niveau 2 pour les professionnels ayant déjà suivi le niveau 1.

Nouveauté suite à vos nombreux retours sur le renforcement de la partie clinique de la prise en charge et de la pyramide de l’IP, une formation PAACT a été conçue. 2 sessions de 20 professionnels sont donc proposées au second semestre.

Auront donc lieu :

3 formations IP niveau 1  :

  • les 13 et 14 septembre 2018
  • les 8 et 9 octobre 2018
  • les 17 et 18 octobre 2018

Ces formations sont ouvertes en priorité aux professionnels des CJC chargés du développement des partenariats (pratique de l’« aller vers ») ou ayant la perspective de déployer cet axe. Elles ont pour objectifs de permettre aux professionnels de s’approprier une méthodologie ainsi qu’une culture commune de l’intervention précoce afin qu’ils puissent concrètement la définir et être sensibilisé à ses enjeux. De même le but est qu’ils puissent renforcer leurs compétences à la mise en œuvre et à l’adaptation locale d’une stratégie d’action à partir de cas concrets.

3 formations IP niveau 2 les :

  • les 7 et 8 novembre 2018
  • les 21 et 22 novembre 2018
  • les 10 et 11 décembre 2018

Ces formations sont à destination des professionnels ayant participé aux formations à l’Intervention Précoce niveau 1, ainsi qu’aux professionnels de la prévention des CSAPA. Elles ont pour objectifs de renforcer la mission ressource des CJC par le déploiement de l’IP dans les structures et sur les territoires. Cela sera permis en poursuivant la montée en compétence des acteurs CJC et prévention CSAPA. L’instauration d‘une culture commune sur les conduites addictives, la création d’une dynamique d’échange et d’articulation entre les CJC, les différents dispositifs de prévention en interne ou en externe et l’ensemble des partenaires du territoire, permettra d’autant plus le déploiement de l’IP sur le territoire.

2 formations PAACT :

Ces formations ont pour objectif de former à une approche plus clinique de l’intervention précoce les professionnels de CJC. Les dates n’ont pas encore été fixées.

Les lieux des formations n’ont pas encore été définis, nous attendons  de voir quels sont les besoins des différents territoires. Si vous désirez donc participer ou faire participer votre équipe à l’une de ces formations veillez-vous rapprocher rapidement de Mme Nabintou Mendy (n.mendy@fédérationaddiction.fr) responsable du projet intervention précoce.