Les drogues et dépendances en 200 questions

Editeur : De Vecchi
Nbr de pages : 159
ISBN : 2732810827

Qu’est-ce qu’une drogue ? Qu’est-ce qu’une addiction ? Qu’est-ce qu’un usage nocif ? Quand la dépendance survient-elle ? Pourquoi devient-on dépendant ? Quelles sont les conséquences sur la santé, les relations sociales ? Y a-t-il un profil psychologique du dépendant ?

François Hervé propose un ouvrage complet, qui aidera à mieux comprendre les phénomènes d’abus et de dépendance vis-à-vis des drogues. Sous la forme pratique de 200 réponses aux questions les plus fréquemment posées, l’auteur envisage tous les problèmes auxquels une personne dépendante est susceptible d’être confrontéee concernant le tabac, l’alcool, les drogues illicites (cannabis, opiacés, amphétamines, cocaïne et dérivés) ainsi que les médicaments licites. Écrit dans un langage clair et précis, cet ouvrage fait ie tour du problème des drogues, de la prévention et des soins médicaux et psychologiques à apporter aux personnes souffrant de conduite addictive.

François Hervé est psychologue clinicien et diplômé de l’École nationale de ta santé publique. Directeur-adjoint d’un centre d’accompagnement, de soins et de prévention en addictologie, il est coauteur de plusieurs ouvrages, dont Soigner les toxicomanes, avec A. Morel et B. Fontaine (Dunod), et Prévenir les toxicomanies, avec A. Morel, M. Boulanger et G. Tonnelet (Dunod). ll est secrétaire national de l’Association nationale des intervenants en toxicomanie.

Alain Morel est psychiatre, directeur médical d’un important centre d’accompagnement, de soins et de prévention en addictologie (« Le Trait d’Union »), cofondateur de la fédération européenne des intervenants en toxicomanie, et président de la fédération française d’addictologie.