international

Les décès par surdose. État des lieux en France et comparaisons européennes.

Auteur : Thérèse Deborde
Editeur : OFDT
Date de parution : septembre 2016
Nombre de pages : 102

>> Consulter le rapport sur le site de l’OFDT

Dans ce rapport rédigé par Thérèse Deborde (interne de santé publique encadrée par Anne-Claire Brisacier), l’OFDT dresse un état des lieux des sources d’information sur les décès par surdose en France.

Ces morts par surdose touchent surtout des personnes jeunes. Afin de mieux comprendre l’évolution du nombre de ces décès et de s’interroger sur la qualité des données, le circuit de l’information des décès par surdose à partir du certificat de décès est d’abord analysé. Dans un deuxième temps, le rapport revient sur les deux sources d’information mobilisées en France : celui fourni par le CépiDc (INSERM) et le registre spécifique DRAMES (ANSM). Les atouts et les limites de ces deux systèmes d’information sont présentés avant que ne soient proposées des pistes d’amélioration en termes de qualité des données. Enfin, l’étude du processus de certification des décès et des sources d’informations des décès par surdose dans des pays voisins (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique) permet de replacer les données françaises dans le contexte européen, en comparant les nombres de décès, les substances impliquées, mais aussi les systèmes d’information sur les décès et les modes de codage.