Les conduites addictives : comprendre, prévenir, soigner


Auteurs : Alain Morel, Jean-Pierre Couteron
Date de parution : mars 2008
Editeur :
Dunod
Coll. : Psychothérapies
Nbr de pages : 323
ISBN : 2100510835

Les conduites susceptibles de mener à une addiction semblent se multiplier en même temps que s’étend la « modernité ». Une conception purement morale ou médicale de ces comportements les dénature en les réduisant à des transgressions et à des maladies.

Elle amène les sociétés à n’agir que dans une perpétuelle « lutte contre », par la peur et le contrôle des individus. En confrontant les acquis des sciences à l’expérience des usagers, les auteurs posent les bases d’une approche démystifiée des addictions. Une approche multidisciplinaire et expérientielle qui ouvre de nouvelles voies pour :

  • Comprendre, en partant du sens de ces conduites animées par la recherche de plaisir et de mieux-être, et en éclairant les mécanismes de leur échec éventuel ;
  • Prévenir, en plaçant l’éducation à l’autonomie et à la citoyenneté comme priorité ;
  • Accompagner et soigner, en concevant la pathologie addictive comme une forme de souffrance dans la société moderne et le travail thérapeutique comme nécessairement transdisciplinaire.

Les auteurs invitent à construire une intelligence collective face aux addictions, afin de donner aux personnes davantage de pouvoir sur elles-mêmes, sur leur capacité à changer et la définition de leur bien-être.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la santé et de l’intervention sociale, ainsi qu’à toute personne qui s’interroge sur le plaisir et ses risques.

ALAIN MOREL est psychiatre, directeur général de l’association Oppelia, directeur médical du Trait d’union et secrétaire général de la Fédération française d’addictologie

JEAN-PIERRE COUTERON est psychologue clinicien, responsable de la consultation spécialisée en addictologie du CEDAT à Mantes la Jolie et président de l’Association nationale des intervenants en toxicomanie