Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien

Auteurs : Pr Gabriel Perlemuter, Dr Anne-Marie Cassard
Editeur : Solar
Date de parution : mars 2016

>> Consulter le site de l’éditeur

100 000 milliards de bactéries peuplent notre tube digestif. Nous naissons stériles, mais sommes envahis dès notre toute première seconde de vie par des bactéries qui resteront en nous définitivement. Fort heureusement, nous vivons en parfaite symbiose avec elles : elles nous protègent de nombre de maladies.

L’intestin, surnommé  » deuxième cerveau « , nous contrôle grâce à elles : les bactéries nous aident à digérer, à nous protéger des microbes et à les combattre, mais surtout elles nous défendent contre l’obésité, les allergies, les douleurs du ventre et les maladies digestives. Mieux encore, elles parviennent à nous protéger des maladies cardiaques ainsi que de certains cancers.

Elles peuvent même modifier notre comportement et nous rendre sensibles ou nous protéger vis-à-vis de la consommation d’alcool, ce qui peut intéresser les professionnels des addictions qui rencontrent des consommateurs de cette substance.

L’évolution de l’humanité a entraîné avec elle l’évolution des bactéries, mais c’est surtout ces dernière années que notre société s’est transformée, et très vite : modifications de notre alimentation (régime trop gras et/ou trop sucré, additifs alimentaires, édulcorants), augmentation des voyages et migrations humaines, apparition des antibiotiques. Nous avons perdu certaines bactéries, et cela a entraîné des conséquences, d’abord insoupçonnées, mais maintenant mieux comprises : notre déséquilibre bactérien, appelé dysbiose, participe à l’obésité, au diabète, aux douleurs et aux maladies cardiaques ou du tube digestif, à l’augmentation de certains cancers et même au développement de troubles psychiatriques, comme le stress ou l’autisme.

Cet ouvrage tâche de répondre aux questions suivantes :
* Comment nos bactéries nous contrôlent-elles ?
* Comment protéger notre capital bactérien dès notre plus jeune âge et retrouver une flore bactérienne normale en cas de déséquilibre, de dysbiose ?
* Peut-on se soigner en agissant sur nos bactéries « bienveillantes » ?
* Que penser des antibiotiques qui détruisent les bactéries ?