- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Les affiches prévention des surdoses ont été envoyées aux pharmacies !

Après l’envoi des kits de communication aux structures spécialisées, c’est au tour des pharmacies françaises de recevoir l’affiche « prévention des surdoses », à savoir plus de 23 500 structures : officines et pharmacies à usage intérieur (PUI) ! 

Cette affiche, réalisée par le groupe de travail inter associatif* « Prévention des surdoses », dans le cadre d’une démarche soutenue par la Direction générale de la santé et la MILDECA, a pour but de favoriser l’appropriation par les usagers d’opioïdes et leur entourage des outils de réduction des risques des décès par surdose d’opioïdes. Elle présente la pluralité de contextes d’usages de naloxone prête à l’emploi et oriente vers la plateforme www.naloxone.fr pour toute personne souhaitant se former à l’utilisation de la naloxone ou avoir plus d’informations.

*AFVD, Aides, APSEP, ASUD, le Collectif des Communautés thérapeutiques, le Collège de Médecine Générale, ELSA France, Fédération Addiction, OFMA, Psychoactif, RESPADD, SAFE, SFETD, SFSPO

Une forte mobilisation de l’Ordre des Pharmaciens

Au vu du risque accru de surdoses dû à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, l’Ordre national des pharmaciens a souhaité s’associer à la campagne pour sensibiliser les professionnels de santé et le public à l’utilisation de la naloxone, et nous les remercions vivement.

🗣 En effet, les pharmaciens sont l’un des premiers contacts avec les personnes potentiellement à risque et leur entourage et les accompagnent au quotidien avec disponibilité et compétence.

Leur rôle dans le repérage et la promotion de l’accès à la naloxone est assurément essentiel pour réduire le nombre de décès liés aux surdoses.

Découvrez les actualités sur le site du CESPHARM 

Les autres outils réalisés par le groupe de travail inter associatif sont disponibles :

👉 Découvrez l’ensemble du kit de communication des surdoses ici 

👉 Découvrez en plus sur la plateforme interassociative ici

📥 Pour plus d’informations, merci de contacter Juliette Dupuis, chargée de projets, j.dupuis@federationaddiction.fr.