Les addictions comportementales. Aspects cliniques et psychopathologiques.


Auteur : sous la direction d’Isabelle Varescon
Date de parution : décembre 2009
Editeur : Editions Mardaga
ISBN : 2-8047-0022-5

L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique.

Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels.

L’introduction permet de définir et de préciser l’évolution du concept d’addiction comportementale en le distinguant des addictions aux substances psycho-actives.

Chaque addiction comportementale retenue dans ce livre est exposée, décrite et discutée par un ou plusieurs enseignants-chercheurs et praticiens. La conclusion reprend l’essentiel des contributions proposées au lecteur en insistant sur les intérêts et les limites du concept d’addiction comportementale.

Enfin, une bibliographie commune à l’ensemble des chapitres clôture l’ensemble. Ce livre s’adresse principalement aux étudiants de master, première et seconde année (master professionnel et master recherche) et pourra apporter des compléments d’information aux personnels soignants en formation ou en exercice.

Cet ouvrage collectif est dirigé par Isabelle Varescon, Professeur de Psychopathologie à l’Université Paris Descartes, responsable de l’équipe de recherche psychopathologie des addictions à l’Institut de Psychologie de cette même Université. Il rassemble les contributions de neuf enseignants-chercheurs et praticiens : Céline Bonnaire, Agnès Bonnet, Evelyne Bouteyre, Vincent Bréjard, Anne-Clotilde Brouwer, Christine Mirabel-Sarron, Alexandra Pham-Scottez, Lucia Romo et Isabelle Varescon.