Les addictions à l’adolescence. Comprendre et intervenir auprès des parents et des proches.


Auteure : Nathalie SCROCCARO
Editeur : De Boeck suppérieur
Collection : Le point sur… Psychologie
Date de parution : septembre 2017

>> Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.

Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s’intéressent particulièrement à l’entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l’accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d’adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d’accompagnements médico-psychologiques destinées à l’entourage de jeunes consommateurs.

L’auteure, Nathalie SCROCCARO, est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Elle est actuellement enseignante chercheuse à l’Université Rennes 2 (Laboratoire EA 40 50 Psychopathologie et lien social). Elle porte un regard croisé sur les pratiques addictives ainsi que sur l’accompagnement des patients et de leur entourage dans des centres spécialisés en addictologie.