L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes


Auteurs : Sylvie Naar-King, Mariann Suarez
Editeur : Interéditions
Traduit de l’américain par Dorothée Lécallier et Philippe Michaud
Date de parution : 2011
Nbr de pages : 320
ISBN : 9782729611903

Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de conseils précis « à faire, à éviter », il constitue une aide précieuse pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes.

La première partie s’intéresse au processus de l’EM et insiste sur l’importance de l’adaptation de l’approche au contexte spécifique des adolescents et des jeunes adultes. Les auteurs y discutent des moyens d’intégrer l’EM dans la pratique clinique, en montrant comment améliorer les résultats aussi bien des interactions brèves que des traitements à long terme.

Dans la seconde partie les contributeurs décrivent l’utilisation de l’EM dans les champs essentiels des addictions, du tabagisme, de la prise de risque sexuel, des troubles des comportements alimentaires et de l’obésité, de la prise en compte des maladies  chroniques, des troubles psychiatriques.

Fondé sur une masse croissante de données probantes, ce livre est destiné aux psychologues, médecins, psychiatres, pédiatres, spécialistes des addictions, infirmières, travailleurs sociaux et plus généralement à tous les professionnels qui veulent améliorer les résultats des soins qu’ils offrent à leurs jeunes patients.

Sommaire
Le guide

L’EM avec les adolescents et les jeunes adultes : pourquoi et comment
Les compétences nécessaires
Bref rappel du développement de l’adolescent et du jeune adulte
L’esprit de l’EM
Pratique avec les ados
La notion d’engagement
Parler changement 
Des
parcours divers
L’alcool
La drogue
Les pratiques sexuelles à risque
Les désordres alimentaires
L’obésité infantile
Les traitements de groupe
Au collège et au lycée
Développer votre pratique

Considérations éthiques
Optimiser vos compétences