Le Premier Ministre adresse sa lettre de mission à la présidente de la Mildt

publié le  |  Imprimer

Datée du 17 octobre, la lettre de mission du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, à la présidente de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), Danièle Jourdain Menninger, donne les orientations de la politique mise en oeuvre en matière de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

La lettre rappelle la vocation interministérielle de la Mildt et sa mission qui « conjugue prévention, santé, recherche, lutte contre les trafics, respect de la loi et formation ».

En matière de prévention, le Premier Ministre insiste sur l’importance de développer une « éducation citoyenne et scientifique » qui prenne en compte les interactions « multiples et complexes » à l’origine des conduites addictives, dont l’impact d’internet sur la jeunesse. L’objectif est de mettre en oeuvre une prévention cohérente et coordonnée, qui intègre tous les produits et prenne en compte les polyconsommations.

Le Premier Ministre insiste sur l’importance de mener la lutte contre les trafics et demande à ce que les fonds de concours « drogues » soient partiellement consacrés à des actions de prévention.

En termes de coordination, la Mildt doit associer les ARS à ses travaux et s’appuyer sur l’OFDT et les équipes de recherche. Au niveau international, la Mildt doit devenir « une force de proposition quant aux évolutions juridiques nécessaires à l’efficacité de la lutte contre la drogue, la toxicomanie et les conduites addictives ».

L’élaboration d’un plan gouvernemental pour 2013-2015 est annoncé, qui doit entre autres :
* mieux prévenir les comportements addictifs notamment chez les jeunes et les personnes vulnérables
* réaffirmer l’importance de la politique de réduction des risques
* proposer des actions pour les personnes sous main de justice
* améliorer l’efficacité de la lutte contre les trafics
Le plan doit être élaboré en prenant l’avis des partenaires associatifs.

Téléchargez la lettre de mission
Téléchargez la lettre de mission

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.