Le pôle MG Addiction, représentation de la médecine générale en exercice libéral au sein de la Fédération Addiction

publié le  |  Imprimer

logo MG AddDEFDepuis 2015, la création du pôle MG Addiction au sein de la Fédération permet à des médecins généralistes exerçant en libéral ou salariés en centre de santé et ayant une pratique de l’addictologie d’inscrire leur réflexion dans la dynamique commune de la Fédération, en lien avec le projet fédératif.

Les modalités leur permettent de bénéficier d’une autonomie de travail, tout en s’inscrivant dans la dynamique collective et transectorielle de la Fédération : contributions aux politiques publiques, prises de positions médiatiques (ex : Appel pour la primo-prescription de Méthadone en Ville), animation d’un réseau d’acteurs de plus en plus nombreux avec l’implication d’autres acteurs de la ville, comme les pharmaciens et les réseaux de santé.

Historique du pôle MG Addiction

La création du pôle « MG Addiction » officialise une dynamique initiée en 2012, ayant permis la participation de médecins généralistes aux travaux de la Fédération Addiction. Ces médecins, exerçant en libéral et pour certains également en hôpital ou CSAPA, échangent depuis 2009 quotidiennement sur leurs pratiques à partir d’une plateforme virtuelle (e-group).

Cette collaboration a débuté avec l’intégration de représentants de l’e-group au sein du groupe de travail « Articulation des acteurs de soin » et l’organisation d’un débat sur la primo-prescription de Méthadone en ville lors du Conseil d’administration de la Fédération Addiction de décembre 2012. Leur implication a par la suite été renforcée à travers leur participation au projet « Portail des acteurs de santé », dans des ateliers dédiés à la médecine libérale durant les Journées Nationales de la Fédération Addiction, ainsi qu’avec l’élection d’un médecin les représentant au Conseil d’administration de la Fédération Addiction en juin 2013.

L’institution du pôle « MG Addiction » intervient dans le cadre d’une réflexion menée par la Fédération Addiction sur ses évolutions statutaires, quatre années après sa création. Elle répond à  la volonté de renforcer l’intersectorialité et la transdisciplinarité de l’association et au souhait, exprimé par certains membres de l’e-group, de travailler à l’intégration et à la consolidation de la question des addictions dans les pratiques cliniques de la médecine libérale. Cette question constituant un enjeu majeur de santé publique, les médecins de MG Addiction ont souhaité pouvoir bénéficier d’un espace identifié au sein de la Fédération Addiction leur permettant de mener cette réflexion en transversalité et cohérence avec les autres acteurs du secteur de l’addictologie.

Objectifs du pôle « MG Addiction »

Les objectifs du pôle « MG Addiction » sont les suivants :

– Apporter une aide et un soutien aux médecins généralistes en interrogation ou en difficulté avec les questions d’addictions,
– Construire un savoir addictologique en médecine générale reposant sur les pratiques cliniques quotidiennes,
– Œuvrer au renforcement de la formation initiale et continue en addictologie,
– Participer à l’amélioration de la prise en charge des usagers et à l’évolution des thérapeutiques.

Ces objectifs seront mis en œuvre par différents moyens :

– La réalisation, par le pôle « MG Addiction », d’un projet sur les pratiques professionnelles en médecine générale, selon la méthodologie de projet adoptée par la Fédération Addiction,
– La participation du pôle avec la Fédération Addiction  aux initiatives et aux travaux de la Fédération Française d’Addictologie au sein de laquelle il constituera la voix de la médecine générale en exercice libéral,
– La construction d’une représentation de la médecine générale auprès des instances publiques compétentes en matière d’addictologie (Ministère de la Santé, MILD&CA, ANSM, INPES, HAS…).

Fonctionnement du pôle

Le pôle « MG Addiction » sera animé par une commission constituée de 10 représentants choisis par les médecins généralistes adhérents de la Fédération Addiction. Parmi ces représentants seront désignés un référent du pôle ainsi qu’un référent adjoint. L’Assemblée Générale de la Fédération Addiction de juin 2015 décidera de leur qualité de membre de droit du Conseil d’administration.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du pôle « MG Addiction », se référer au communiqué téléchargeable ci-dessous.

Contacts

 Xavier Aknine, médecin généraliste, référent du pôle MG Addiction : dr.aknine@wanadoo.fr

Dominique De Muizon, médecin généraliste, référent-adjoint du pôle : de-muizon02300@wanadoo.fr

Claude Magnin, médecin généraliste, modérateur de l’e-group MG Addictions : magninc@wanadoo.fr

Alexis Grandjean, chargé de projet à la Fédération Addiction : a.grandjean@federationaddiction.fr