Le Livre blanc de l’addictologie française

Le Livre Blanc de la FFA (Fédération Française d’Addictologie) inclut 100 propositions pour réduire les dommages des addictions en France. La Fédération Addiction étant un membre fondateur de la FFA, elle a contribué activement à la rédaction de ce document.

Il fait d’abord le point sur l’évolution récente des concepts et de l’organisation des soins et de la prévention, ainsi que sur les usages et les dommages des drogues licites et illicites en France. Il présente ensuite ses propositions en matière de prévention et législation, de soins et d’enseignement et de recherche.

Ces propositions répondent à 6 priorités :

• Priorité 1 : annonce, mise en place et suivi d’un Plan addictions 2012-2017
  • Priorité 2 : préparation d’une loi « addictions »
  • Priorité 3 : définir et organiser une prévention rationnelle, scientifique et efficace
  • Priorité 4 : définir une politique nationale d’accès aux soins cohérente
  • Priorité 5 : mettre en place un dispositif de formation performant et cohérent
  • Priorité 6 : donner à la recherche les moyens de se développer donner la priorité à la recherche clinique et thérapeutique