Le guide des Unions Régionales

La Fédération Addiction compte aujourd’hui 14 unions régionales ou interrégionales réparties sur l’ensemble du territoire. Représentations régionales de la Fédération, elles sont des lieux importants d’expression et de démocratie associative permettant une plus grande proximité avec nos adhérents et une meilleure prise en compte des problématiques et des enjeux locaux.

Lieux d’échanges, de réflexion, de production, et de représentation, elles sont un échelon dynamique indispensable dans la Fédération.

La réforme des CSAPA puis celle du pilotage des politiques publiques qui a conduit en 2010 à la création des Agences Régionales de Santé (ARS) et à la régionalisation des politiques de santé viennent souligner la pertinence de notre organisation régionale. Les Unions Régionales tiennent désormais un rôle central tant au niveau de la représentation politique et institutionnelle de la Fédération que de l’accompagnement de nos adhérents sur les réformes en cours et à venir.

Afin d’aider les élus régionaux à exercer leurs fonctions, de permettre aux adhérents de mieux connaître le fonctionnement de leur Union Régionale et de participer au processus démocratique, la Fédération Addiction propose ce « Guide de l’Union Régionale ». Il est un appui aux Délégués Régionaux et Délégués Régionaux adjoints, aux référents des groupes, et plus largement, à toutes les personnes ayant reçu mandat pour représenter l’association en région. Sa lecture est complémentaire aux documents fondateurs tels que les statuts, le projet associatif et le règlement intérieur,…  Les rapports d’activité, les « 4 pages politiques », les communiqués de presse ou encore les guides méthodologiques produits par la Fédération Addiction sont également des sources d’information très importantes. Tous ces documents sont téléchargeables sur le site internet de la Fédération ou peuvent vous être envoyés par courrier sur demande à l’équipe nationale.

Le guide des Unions Régionales est réservé à nos adhérents.