Le fonds de lutte contre les addictions s’ouvre aux écrans, jeux vidéo et aux jeux d’argent et de hasard

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a agrandi le périmètre d’intervention du fonds de lutte contre les addictions aux addictions dites « sans substances ». La Fédération Addiction se satisfait de cette évolution qui constitue une avancée importante pour une meilleure prévention et prise en charge des addictions sans substance.

Le fonds de lutte contre les addictions a été créé en 2016 au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Il contribue au financement d’actions portant sur l’ensemble des addictions y compris, depuis cette année, aux addictions sans substance.

Fonds de lutte contre les addictions et addictions sans substance

Initialement créé pour lutter contre la consommation de tabac, puis élargi à toutes les substances psychoactives, le fonds de lutte contre les addictions voit à nouveau son spectre élargi en 2022. Il soutiendra désormais des actions de prévention des addictions aux substances psychoactives mais aussi des actions de lutte contre les usages problématiques liés aux écrans, aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo, de façon à répondre aux signaux préoccupants observés ces dernières années dans ces domaines, principalement chez les adolescents et les jeunes adultes.

Ces nouvelles actions de santé publique portant sur les addictions dites « sans substances » permettront d’apporter une réponse aux priorités des plans nationaux de prévention et de mobilisation contre les addictions, ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique.

Le fonds de lutte contre les addictions continue par ailleurs à soutenir majoritairement, en cohérence avec le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 et le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, les actions de lutte contre le tabac, l’alcool, le cannabis et les autres substances illicites qui pèsent sur la santé des Français, en particulier des plus fragiles.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur la question des addictions sans substance, n’hésite pas à consulter les ressources suivantes que la Fédération Addiction met à votre disposition :

👉 Téléchargez notre guide addictions sans substance

👉 Téléchargez notre guide sur les binômes référents jeux d’argent et de hasard

👉 Consultez le replay du webinaire du 13 décembre sur les jeux d’argent et de hasard

👉 Consultez notre appel à candidatures sur la thématique jeux d’argent et de hasard

👉 Consultez les évaluations menées par l’OFDT suite précédentes expérimentations d’aller vers les joueurs de jeux d’argent et de hasard

Pour nous contacter

Léo Coquard, chargé de projets