Un pas de plus vers la pérennisation du dispositif « Un chez-soi d’abord »

publié le  |  Imprimer

un_chez_soiLe 27 juillet 2016, la pérennisation du dispositif « Un chez-soi d’abord » a été validée selon les modalités suivantes :
– pérennisation des quatre sites existant (Lille, Marseille, Toulouse et Paris)
– déploiement futur sur 16 sites entre 2018 et 2022
– maintien d’une coordination nationale porté par le DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) durant la période de déploiement

Pour rappel, le dispositif « Un chez soi d’abord » expérimente l’accès direct et pérenne à un logement individuel pour des personnes sans-abri, cumulant un ensemble de problématiques : troubles psychiques, addictions, sans-abrisme répétitif… sans pré-requis d’insertion. L’entrée dans le logement est inconditionnelle au regard des soins en première intention ; la mise en sécurité et le concept de rétablissement sont les deux grandes forces de ce programme. Il est accompagné d’un travail de recherche.

Selon le bilan 2011-2015 du programme, paru en avril 2016 :

« En 2015, soit quatre ans après le début de l’expérimentation, plus de 85% des personnes sont toujours logées et suivies. Le recours aux droits, l’accès à des ressources et l’inscription auprès d’un médecin traitant sont effectifs pour la quasi-totalité d’entre elles. Globalement, l’acceptation de la maladie, la meilleure connaissance des symptômes, l’observance des traitements ainsi que l’engagement dans un suivi sanitaire s’intensifient avec la durée de l’accompagnement.
En parallèle, les ruptures de prise en charge ou les situations de crise sont moins fréquentes, plus courtes et d’une gestion simplifiée pour l’ensemble des acteurs.
L’ensemble des personnes a repris des liens avec son entourage, amis ou famille et 20% ont une activité professionnelle ou sont en formation. »

>> Lire l’ensemble du bilan

Pour en savoir plus sur le programme Un Chez-soi d’abord :
•    « Programme Un chez-soi d’abord : le logement inconditionnel » In : Réduction des risques : le nouveau paradigme des addictions ?, Actal n°13, décembre 2013
•    « Un chez-soi d’abord : l’articulation des acteurs et des pratiques à tous les niveaux », In : Parcours de soin : l’usager au cœur de l’articulation des pratiques et des acteurs, Actal n°12, mai 2013