Édition Précédente |Le CAARUD mobile de l’APRETO aux 3èmes Journées Nationales à Besançon

Pour ses 3èmes Journées Nationales, la Fédération Addiction, a accueilli le « Fil Rouge », le CAARUD mobile de l’Association APRETO (74). Vous l’avez retrouvé sur le parking du Centre des expositions Micropolis.

L’ancien Programme Mobile de réduction des risques et d’Echange de Seringues (PMES), baptisé le « Fil Rouge* », en réalisation depuis le 1er décembre 2001, a obtenu son nouvel agrément de Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) le 20 octobre 2006.

Le CAARUD mobile de l’Apreto se présente sous la forme d’un minibus, type Renault Master, rallongé et rehaussé. Il fonctionne régulièrement sur deux communes de l’agglomération annemassienne, Annemasse et Gaillard, limitrophes de Genève ; sur une commune de l’agglomération thononaise, Thonon-les-Bains et ponctuellement en milieu saisonnier (stations de sports d’hiver) et festif (festivals musicaux, discothèques).

En ce qui concerne l’agglomération annemassienne, le CAARUD est adossé au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de l’association et entretient des relations étroites avec ce dernier, que ce soit en amont, pendant ou en aval de la prise en charge médico-psycho-sociale.

400 personnes sont globalement concernées chaque année par l’action du dispositif : 300 usagers de drogues et 100 personnes prostituées.

Quatre salariés (deux infirmiers, deux travailleurs sociaux), soit 3,50 Equivalent Temps Plein sont affectés à l’action.

Les partenaires financiers du dispositif sont l’Assurance Maladie via l’Agence Régionale de Santé, la Communauté de communes l’Agglomération Annemassienne (Annemasse Agglo, 12 communes) et la mairie de Thonon-les-Bains.

* « Ce qu’on peut suivre pour se diriger » – Petit Robert – (d’après la symbolique du fil d’Ariane dans la mythologie grecque : c’est grâce au fil qu’Ariane lui fournit que Thésée put sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure).