L’autoguérison au quotidien


Alcool, drogue, tabac, jeu, troubles alimentaires
Stratégies pour changer son parcours de vie
Auteur : Harald KLINGEMANN
Editeur : Editions Favre (Lausanne)
Date de parution : 2014

Cet ouvrage s’intéresse aux personnes qui sortent de l’addiction sans aide professionnelle. Les ex-fumeurs en sont un bon exemple : la plupart ont renoncé au tabac sans aller consulter un thérapeute. Pour d’autres dépendances, l’autoguérison est aussi possible même si elle paraît, parfois à tord, moins évidente.

Mais comment un tel changement se déclenche-t-il ? Quel est son moteur ? A quoi faut-il être attentif pour ne pas rechuter ? Comment vaincre concrètement ses compulsions ?

Dans ce livre, Harald Klingemann rassemble les conseils que ces personnes ont à nous livrer, comme une méthode complémentaire de sortie des addictions. Leurs expériences et leurs victoires constituent autant d’exemples et d’encouragements, pour les personnes dépendantes et leur entourage. Alcool, drogue, tabac, jeux, troubles alimentaires, etc., ce livre propose des stratégies pour changer de vie et maintenir le bien-être acquis après la sortie de la dépendance.

Harald Klingemann est sociologue. Après des études et un doctorat à l’Université de Köln, il a mené une longue carrière consacrée à la recherche sur les addictions et a notamment travaillé au sein de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (aujourd’hui Addiction Suisse). Il a publié des livres remarqués en anglais et en allemand, notamment Promoting Self-Change from Addictive Behaviors et Selbstheilung von der Sucht. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Stockholm en 2003, pour ses recherches sur l’autoguérison et la comparaison des systèmes de traitement.
Harald Klingemann est intervenu aux Journées Nationales de l’Anit en 2008 à Nîmes et en 2006 à Pau.